Ecomnews - Adds
Carcassonne : L’Agglomération lance son Conseil de développement (Codev)
Par Denys Bédarride publié le 05 MAI 2021 à 09:13
Véritable instance de démocratie participative, le nouveau Conseil de développement (Codev) de l’Agglo a été officiellement créé le 28 avril dernier, en présence du président de l’intercommunalité, Régis Banquet, de Dider Carbonnel, délégué aux grands projets et à la planification territoriale.

Un nouveau pacte de gouvernance

« C’est un jour important. Vous allez dorénavant apporter votre pierre à l’édifice de notre nouveau pacte de gouvernance, basé sur la confiance », estimait Régis Banquet. « Nous serons attentifs à vos conseils pour l’avenir d’une collectivité qui devient de plus en plus importante dans la vie quotidienne des habitants du territoire », a-t-il affirmé à Régine Diaz, Pascal Chavernac, ainsi qu’à Nicolas de Lorgeril (*), respectivement co-présidents et membre du Codev. « Je serai la courroie de transmission entre vous et Carcassonne Agglo », leur indiquaient le vice-président Didier Carbonnel.

Ce Codev est composé de plus de 60 personnes : acteurs économiques , chefs d’entreprises, agriculteurs, représentants d’associations sportives et culturelles, d’organisations professionnelles et syndicales, d’organismes publics, tous bénévoles.

C’est est un lieu de réflexion pour alimenter et enrichir les projets de territoire, un laboratoire d’idées, une force de propositions, un espace de dialogue, d’expression libre et argumentée entre acteurs divers sur des questions d’intérêt commun.

Le Codev émet un avis sur les documents de prospective et de planification, contribue à la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion de développement durable… Il doit porter la parole citoyenne, faire émerger les attentes, valoriser les initiatives locales…

Il va ainsi contribuer à l’élaboration, à la révision, au suivi du Projet de territoire…Ses rapports d’activités annuels seront examinés et débattus par les élus de l’Agglo.

En visio, plusieurs autres membres du Codev, dont Henry Garino (engagé dans la vie politique, les actions citoyennes et associatives depuis 60 ans), Philippe Alzina (Mistral Graphic), Caroline Tronc (Carho et Orient’action), Cyril Dall’Ava (directeur de l’aéroport), Cyrille Belleau (directeur d’Enedis)... affichaient leur motivation, rejoignant tous Pascal Chavernac dans l’idée que « notre territoire vaut bien qu’on se batte pour lui, en travaillant avec tous les autres Codev d’Occitanie notamment, de Toulouse à la mer... ».

« Nous mettrons tous les moyens pour mieux y vivre encore dans les années futures », affirmait Régine Diaz pour sa part . Le Codev est fait pour ça justement.

(*) Régine Diaz est gérante de l'entreprise « L'immobilier des drôles de dames » et Pascal Chavernac est le président fondateur du groupe « Sigma Méditerranée », spécialisé dans l’informatique et le numérique. Nicolas de Lorgeril est viticulteur, propriétaire du Château de Pennautier.

Ecomnews - Adds