Ecomnews - Adds
Castelnau le Lez : L’école d'intelligence artificielle Microsoft inaugurée
Par Fiona Urbain publié le 24 OCT 2018 à 12:33
La première Ecole IA Microsoft en région a été inaugurée le 23 octobre en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez, Laurent Schlosser, directeur Secteur Public de Microsoft, et des 24 élèves de la première promotion.

Les 24 élèves de la première promotion de « Développeur(se) Data IA » ont fait leur rentrée le 22 octobre à Castelanu le Lez dans la première Ecole IA Microsoft en région. D'une durée de 7 mois, l'apprentissage sera complété par un contrat de professionnalisation d'un an au sein d'entreprises partenaires. Parmi 120 candidatures, 24 élèves de profils très divers ont été sélectionnés sur leur motivation, sur leur « niaque ».

« Notre objectif est de montrer que l’intelligence artificielle est accessible à tous et qu’elle permet un retour à l’emploi d’un public divers » a affirmé Laurent Schlosser, directeur Secteur Public de Microsoft,

Cette 2ème école d'Intelligence Artificielle en France, est cofinancée à parité par la Région et Microsoft. « Nous avons un fort taux de chômage en Occitanie et des emplois non pourvus, nous devons donc adapter les formations aux demandes des entreprises » a expliqué Carole Delga, la Présidente de Région dans son discours.

Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore aujourd'hui, le numérique et en particulier l'Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. « Nous devons donc anticiper les mutations ».

?id=aoL4k7Uj7gblfCUmp1Cr7m5YdgOI2TQY

« Quand j’ai rencontré Microsoft il y a un an, j’ai vendu l’attractivité de Castelnau le Lez mais aussi un microcosme économique lié au numérique avec des grandes entreprises comme Ubisoft, CGI, IBM et Dell à proximité » a expliqué Frédéric Lafforgue le Maire de la ville. Il a par ailleurs rappelé que cette école représente « une première pierre » au projet Station d'Oc, le futur campus numérique, autour de l'IA, de la cyber-sécurité et de l’éducation.

Installée sur le Campus d'Issy-les-Moulineaux, la première promotion de l’école IA Microsoft de 24 apprenants âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires, s'est conclue par 100% de sorties positives au sein de l'écosystème de partenaires Microsoft.

Le géant de l’informatique s’est fixé pour objectif de monter une dizaine d’écoles en intelligence artificielle en France dans l’année.

?id=NFQdjVIsRJnH6iL7cDWoAKBUruqwSKOc

Ecomnews - Adds