Ecomnews - Adds
Castelnaudary vient de signer un contrat « Bourg-Centre » avec la Région pour soutenir son attractivité
Par Robert Fages publié le 15 MAI 2019 à 11:00
Ainsi la Commune va bénéficier d’un cadre de développement et de valorisation stratégique. Un cadre pluriannuel de 4 ans qui s’accompagnera des financements nécessaires, touchant à des projets identifiés portant sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

La Région Occitanie, présidée par Carole Delga, a engagé une politique territoriale basée sur une approche partagée avec des enjeux de développement économique propres à chaque territoire.

Ainsi dans le cadre de ses nouvelles politiques contractuelles territoriales, les contrats « Bourg-Centre » visent à définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux, pour le développement des petites villes, des bourgs ruraux ou péri-urbains.

C’est à Castelnaudary que la Région Occitanie vient de concrétiser cette démarche.

La signature s’est déroulée le 6 mai en présence de Carole Delga ; André Viola, président du Conseil départemental de l’Aude, Patrick Maugard Maire de Castelnaudary et plusieurs autres partenaires associés.

Les contrats « Bourg-Centre » s’adressent tout particulièrement aux communes jouant un rôle de centralité sur leur territoire. Première ville à être entrée dans la démarche, Castelnaudary va bénéficier d’un cadre de développement et de valorisation stratégique.?id=1um2ln6B1l5Ksn25YUEu7ZtW3WO13zdj

Un cadre pluriannuel de 4 ans qui s’accompagnera des financements nécessaires, de l’aboutissement des projets identifiés portant sur le cadre de vie, la valorisation du patrimoine, le développement économique et touristique, le logement ou encore les services publics de proximité.

« Ces contrats « sur-mesure » ont vocation à soutenir l’attractivité des petites villes, bourgs ruraux ou péri-urbains en agissant sur leur dynamisation ou leur revitalisation, avec notamment pour objectif d’anticiper et d’accompagner l’arrivée de nouvelles populations » déclare Carole Delga qui ajoute :

« Parce qu’elles jouent un rôle central pour leur bassin de vie, en matière d’emploi, d’accès à des services ou à des solutions de transports, il est indispensable d’accompagner collectivement et de soutenir fortement les communes dans leur développement, notamment au regard de leur dynamisme démographique ».

Pôle urbain de services et d’activités au cœur d’un bassin de vie de 45 000 habitants, Castelnaudary joue un rôle de ville-centre au sein d’un territoire rural, à mi-chemin entre la métropole toulousaine et l’agglomération de Carcassonne.

Remerciant la Région Occitanie de prendre en compte cette problématique particulière des bourg-centres sous la forme d’une contractualisation pluriannuelle sécurisant les investissements. Patrick MAUGARD déclarait :

« Nous allons renforcer l’attractivité du territoire par l’accompagnement des nouvelles populations, la revalorisation du cœur de ville, le développement de pratiques innovantes en matière sociale et commerciale, la consolidation de la vocation touristique du « Bourg-Centre autour du patrimoine ». A l’appui il citait : la création d’équipements de services sur l’Espace Tufféry, l’aménagement du site Andréossy, la mise en place d’une OPAH dans le cœur historique de la ville, le renforcement du programme de valorisation des façades, la création d’une pépinière commerciale, la poursuite de l’aménagement du canal du Midi/site du Pont Vieux.

?id=AFwbogVOPGxuPgMZubVbVy492X6KJfwN

Et Carole Delga de conclure : Ce « Contrat-Bourg » de Castelnaudary, témoigne de la vitalité et de la dynamique de ce département et de ses territoires ».

Dans l’Aude 58 communes sont potentiellement concernées par le dispositif avec 28 contrats « Bourg-Centre » en cours d’élaboration dont celui de la Commune de Bram qui était signée le même jour.

Ecomnews - Adds