Ecomnews - Adds
Charente-Maritime : Les Huîtres Marennes Oléron veulent conquérir le monde !
Par Fiona Urbain publié le 14 AVR 2022 à 09:53
Le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron renforce la présence de l’appellation Huîtres Marennes Oléron IGP/Label Rouge à l’international. 50 ostréiculteurs/affineurs commercialisent leurs Huîtres Marennes Oléron IGP Label Rouge à l’export.

Le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron contribue à la préservation, à la mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire ainsi que des caractéristiques produits qui en sont issues. Il a un rôle important dans la promotion et la commercialisation des Huîtres Marennes Oléron à l’étranger.

Aujourd’hui, 50 ostréiculteurs/affineurs, membres du Groupement Qualité, commercialisent leurs Huîtres Marennes Oléron IGP Label Rouge à l’export. Cela représente 5% du volume de production, soit 1 000 tonnes d’Huîtres Marennes Oléron IGP Label Rouge qui sont exportées par an.

Le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron est très actif sur les marchés extérieurs et organise régulièrement des missions destinées à la prospection des marchés étrangers.

À ce titre, les entreprises volontaires assistent aux principaux salons de pays à fort pouvoir d’achat comme la Chine, Singapour, Hong-Kong, les Émirats Arabes Unis et l’Europe.

Pour optimiser le rayonnement des produits français de qualité à l’international, le Groupement Qualité s’est rapproché d’un partenaire prestigieux : les Vins de Chablis. Cet accord Marennes Oléron / Chablis exceptionnel représente un bel exemple de la gastronomie française.

Le collectif des ostréiculteurs-affineurs

Les Huîtres Marennes Oléron sont aujourd’hui bien implantées en France en termes de commercialisation. À l’instar de son voisin le Cognac, le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron, en tant que collectif, se positionne sur des salons export et ouvre les portes des marchés internationaux pour apporter de nouvelles opportunités à ses adhérents.

À travers ces actions, le collectif compte sensibiliser les distributeurs et consommateurs étrangers à la consommation des huîtres de France et démocratiser ce produit, un des fleurons de la gastronomie française.

Le Groupement Qualité affiche ainsi une ambition de + 10% de présence en Asie sur les grandes tables de chefs étoilés en 2022. En parallèle, quelques opportunités sont en cours pour un développement en Amérique du Nord.

Ecomnews - Adds