Ecomnews - Adds
Cognac : création d’un master « Management du luxe »
Par Robert Fages publié le 13 JAN 2020 à 09:38
La Communauté d’agglomération du Grand Cognac confirme sa volonté de placer l’innovation et l’enseignement supérieur au cœur de la dynamique de son développement. Dès septembre 2020, ce seront entre 20 et 35 étudiants qui viendront s’immerger dans l’univers du luxe sur le territoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, l’Institut d’administration des Entreprises de Poitiers (Vienne) et Excelia, Groupe d’enseignement supérieur installé à La Rochelle (Charente-Maritime) ont décidé de créer un master « Management du luxe » à Cognac (Charente).

Cette décision résonne comme une reconnaissance de l’excellence et des savoir-faire des entreprises locales dans ce domaine.

« Dès septembre 2020, ce seront entre 20 et 35 étudiants qui viendront s’immerger dans l’univers du luxe sur le territoire. Si une partie des cours sera dispensée au sein des locaux de la Charente Business School de la CCI à Cognac, une part des enseignements se déroulera en immersion au sein des entreprises qui œuvrent dans le domaine des spiritueux, de l’emballage et du luxe …Une dizaine d’entreprises ont ainsi collaboré à la construction du programme pédagogique et sont partenaires de cette nouvelle formation » précise Claude Lafond, Président de la CCI de la Vienne.

Pour les différents représentants du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie en Nouvelle Aquitaine, le territoire de Grand Cognac est apparu comme le mieux placé pour accueillir cette formation : l’ensemble de la filière cognac constitue en effet un tissu économique dense dont de nombreux acteurs sont reconnus sur le marché du luxe.

Les étudiants, français et étrangers, passeront donc un semestre à Cognac avant de partir, en Italie, à Florence, réputée également pour son dynamisme et son excellence dans le domaine du luxe.

« Avec l’accueil de ces nouveaux étudiants, la Communauté d’agglomération Grand Cognac confirme sa volonté de développer l’attractivité de son territoire et de placer l’innovation et l’enseignement supérieur au coeur de cette dynamique » ajoute Jérôme Sourisseau, maire de Bourg-Charente, Président de Grand Cognac.

A ce titre, un projet de création d’un lieu mutualisé autour du développement économique de l’enseignement supérieur et de l’innovation est déjà à l’étude.

A terme, ce pôle permettrait notamment de regrouper au sein d’un espace unique les acteurs présents sur le territoire.

Ecomnews - Adds