Ecomnews - Adds
Coronavirus : Comment l’Afpa Provence Alpes Côte d'Azur s'est adaptée avec une offre 100% à distance ?
Par Fiona Urbain publié le 06 MAI 2020 à 08:57
Ecomnews a pu interviewer Sylvie Clément-Cottuz la Directrice régionale adjointe de l’Afpa Provence–Alpes–Côte d’Azur. Comment l'Afpa a fait évoluer son offre de formation suite au confinement ? Interview ! 

Suite au confinement, l’Afpa s'est mobilisée pour pour le maintien et le développement des compétences en garantissant la continuité pédagogique.

Les centres Afpa sont fermés mais les formations se poursuivent à distance depuis la 1ère semaine de confinement. « Le principal but était de garder le lien et les apprentissages en cours avec l’intégralité de nos stagiaires. En cette période de confinement, la formation est vraiment un moteur, et un lien social. Nos stagiaires sont demandeurs, et acteurs de leur formation » explique Sylvie Clément-Cottuz.

Profiter du chômage partiel pour améliorer les compétences

Depuis le 14 mars 2020, le Fond National de l’Emploi (FNE-Formation), finance à 100% la formation des salariés en chômage partiel. L’Afpa accompagne l’inscription des salariés en lien avec la DIRECCTE. “Nous avons un catalogue complet d’offres très courtes, dans plusieurs domaines et notamment dans le numérique, pour se former par exemple à des outils commes Teams, ou Zoom pour les visioconférences”.

Continuité de service

Des personnes sans autres possibilités de logement sont hébergées dans certains centres Afpa de la région. « Notamment ceux qui viennent des Dom-Tom. Nous les avons tous dotés de tablettes numériques afin qu’ils puissent continuer leur apprentissage” explique la directrice.

La plateforme de formation numérique Métis

L’Afpa garantit la continuité de la formation professionnelle à distance grâce à sa plateforme de formation numérique Métis. Elle en fait bénéficier ses stagiaires ainsi que, depuis le 23 mars, les CFA qui mettent en œuvre les titres professionnels du Ministère du travail. Ils peuvent utiliser Métis, la plateforme numérique de l’Afpa, spécialement conçue pour animer des parcours de formation professionnelle pour adultes.

?id=yX6QPIkibdif3r6XVfPbpbUG6dlsfmde

Le Mix-Learning à l’Afpa

  • 200 000 contenus pédagogiques sur Métis
  • 5 000 vidéos d’apprentissage sur des thématiques, transversales ou métiers, des Serious games, des Moocs, une gamme de Spoc, des simulateurs immersifs

Formateurs et stagiaires peuvent ainsi accéder à l’ensemble de leurs parcours et travailler quels que soit la modalité, le lieu et le moment.

Les CFA qui mettent en œuvre les titres professionnels du ministère du Travail pourront accéder, sur demande, aux parcours préparant à 22 titres professionnels. Un SPOC (cours en ligne privé en petit groupe) leur permettra de devenir « Digital Formateur » : savoir créer une classe virtuelle, utiliser les outils pédagogiques numériques.

Liste des 22 titres professionnels accessibles concernés

  • Services : Manager d'univers marchand, Vendeur conseil en magasin, Cuisinier(ère), Agent(e) de restauration Serveur(se) en restauration, Installateur de réseaux de télécommunications Technicien supérieur en systèmes et réseaux, Développeur web et web mobile, Réceptionniste en hôtellerie, Comptable assistant, Gestionnaire de paie, Designer Web, Technicien(ne) en logistique d'entreposage, Assistant(e) ressources humaines, Secrétaire assistant médico-social, Responsable de rayon
  • Industrie : Soudeur(se), Opérateur régleur d'usinage en commande numérique
  • Bâtiment et travaux publics : Chef d'équipe gros œuvre, Façadier-peintre Chef d'équipe aménagement-finitions, Technicien d'études du bâtiment en dessin de projet

Des Moocs et modules pédagogiques accessibles à tous sur https://mooc.afpa.fr

Spoc et classes virtuelles. Au-delà des professionnels du secteur, l’Afpa met en ligne gratuitement, à destination du grand public et pour une période de trois mois, des Moocs qui permettent d’acquérir les gestes des professionnels de la cuisine et de développer ses compétences.

Les Mooc Français Langue Etrangères et Français Langue d’Intégration (FLI) seront disponibles pour les personnes souhaitant s’initier à la langue et à la culture française. Au-delà de leur vocation pédagogique, ces Mooc peuvent aussi être des sources d’inspiration pour des activités en famille.

  • MOOC 101 Techniques de base de la cuisine française
  • MOOC Pâtisserie
  • MOOC Initiation œnologie et accord Mets & Vins
  • MOOC Français Langue d’Intégration (FLI)
  • MOOC CléA avec La Poste – Digischool (communiqué de presse)

L’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur en chiffres clés :

  • 10 145 stagiaires accueillis
  • 2 153 070 heures de formation

Ecomnews - Adds