Ecomnews - Adds
Coronavirus : Quel sera le protocole pour la rentrée 2020 ? Exemple à Montpellier
Par Fiona Urbain publié le 28 AOÛT 2020 à 08:54
Comment va se dérouler cette rentrée 2020 un peu particulière dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus ? Sophie Béjean, Rectrice de la Région Académique Occitanie et de l’Académie de Montpellier fait le point au micro d’Ecomnews.

Pour les élèves de la maternelle au lycée, la date de la rentrée scolaire 2020 est fixée au mardi 1er septembre 2020, et la pré-rentrée des enseignants au lundi 31 août 2020.

L’enjeu principal de cette rentrée particulière sera de protéger les élèves et les adultes, mais aussi assurer l'éducation de tous.

"Tous les élèves doivent retrouver le chemin de l'école. Pendant le confinement certains ont pu subir des retards, nous devons mesurer leurs difficultés et mettre en place un suivi personnalisé" à expliqué Sophie Béjean, Rectrice de la Région Académique Occitanie et de l’Académie de Montpellier.

?id=apwnUVWMI8RqNLRfqiwxRuR6YkFHHiCt

Une nouvelle version du protocole sanitaire pour les écoles et établissements scolaires a été publiée par le ministère de l'Education nationale ce jeudi 27 août. Règle impérative : le port du masque par tous les adultes.

Les grands axes du protocole sanitaire :

  • Lavage systématique des mains plusieurs fois par jour
  • Port du masque obligatoire et systématique pour tous les professeurs, de la maternelle au lycée
  • Port du masque obligatoire pour tous les élèves, de la 6e à la terminale
  • Limitation du brassage des élèves
  • Désinfection quotidienne de tous les locaux

?id=KCGv7dcm75j8zBwBNywfPPGf69mDzaFA

Sophie Béjean, Rectrice de la Région Académique Occitanie et de l’Académie de Montpellier

Dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l'enseignement à distance.

Dans cette optique, dans l'académie de Montpellier, 3 000 ordinateurs, tablettes, et clés 3G ont été distribués à des familles non équipées.

Ecomnews - Adds