#Education #Formation #JeanLucMeissonnier #Jeunesse #MairieDeBaillargues #Videos #Baillargues #Herault #Occitanie
Fiona Urbain
8 février 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Février 2024 à 17:17

La politique menée en faveur de l'enfance, de la jeunesse et de l’éducation reste un axe majeur dans les grandes orientations portées par la ville de Baillargues. Depuis de nombreuses années, le budget qui lui est dédié reste très important. Reportage.

La Ville de Baillargues, dans l’Hérault, se distingue par son engagement envers la jeunesse et l’éducation. Sous la houlette de Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues, la politique municipale vise à offrir les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement à tous les élèves, affirmant que “investir pour l’école, c’est investir pour l’avenir”.

Des investissements considérables

Le budget municipal reflète cet engagement, consacrant une part importante aux classes élémentaires et maternelles, accompagnées de dotations généreuses, de personnel municipal dédié, et des meilleurs équipements pour faciliter l’apprentissage.

« Le budget actuel c’est plus d’un million et demi pour accompagner au mieux cette jeunesse qui a besoin d’être canalisée, d’être préoccupée par autre chose que leur portable » explique le Maire.

Capture d’écran 2024 02 08 à 11.09.20

Les élèves représentent un enjeu central pour la commune, avec 730 élèves dans les écoles maternelles et élémentaires, en plus des 603 élèves du collège Le Bérange et des 360 élèves de l’École Internationale, totalisant ainsi 1 693 enfants dans les établissements scolaires de la commune. La municipalité a investi 265 935 € au cours de l’année scolaire 2022-2023 pour répondre aux besoins des élèves, couvrant des aspects tels que les moyens humains, les travaux d’aménagement, et la continuité éducative.

Capture d’écran 2024 02 08 à 11.09.02

Renforcement des temps scolaires

La Ville renforce également les temps scolaires en mettant à disposition du personnel municipal et des intervenants extérieurs pour soutenir l’activité physique et sportive, introduire les nouvelles technologies, rendre accessible la culture par le biais de la médiathèque communale, dispenser des cours d’éducation musicale, et fournir un soutien à l’école maternelle avec la mise à disposition d’agents.

Capture d’écran 2024 02 08 à 11.11.35

Un cadre harmonieux 

Pour créer un cadre scolaire harmonieux, la municipalité a entrepris divers travaux d’aménagement, dont des plantations d’arbres, un plan pluriannuel de désimperméabilisation des cours d’écoles, l’accessibilité universelle aux bâtiments, et la création d’un espace environnemental partagé, parmi d’autres initiatives.

Capture d’écran 2024 02 08 à 11.10.01

Un nouveau groupe scolaire pour 2026

Dans le contexte de la croissance de la population et du développement du territoire, Baillargues planifie la construction d’un nouveau groupe scolaire dans le quartier Georges Bizet, prévu pour la rentrée scolaire de septembre 2026. Ce projet, d’une enveloppe financière prévisionnelle de 5 795 490 € HT, accueillera 280 élèves répartis en 3 classes maternelles et 7 classes élémentaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *