Ecomnews - Adds
La coutellerie, un secteur emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Par Fiona Urbain publié le 09 AOÛT 2021 à 09:38
La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par la présence du plus important bassin coutelier français à Thiers. 60% des effectifs français du secteur se trouvent dans la région.

L’industrie des arts de la table emploie 11 000 salariés en France selon l’Insee. La production d’articles en verre se concentre essentiellement dans les Hauts-de-France (Nord et Pas-de-Calais) qui compte la moitié des effectifs, tandis que la Nouvelle-Aquitaine et les Vosges ont conservé une industrie de fabrication d’articles en céramique (porcelaine de Limoges) pour la première et de linge de table pour la seconde.

Auvergne-Rhône-Alpes compte quelques industriels verriers et céramistes (Cristallerie Atelier Hubert, Jars Céramistes, Revol) mais se distingue surtout par la présence du plus important bassin coutelier français à Thiers.

Au total, la région compte près de 900 emplois, soit 60 % des effectifs français, entre les bassins de Thiers et des Alpes.

21 entreprises positionnées sur les marchés du luxe et du haut de gamme ont été recensées. Elles comptent près de 230 emplois en région et cumulent un chiffre d’affaires global de 57 millions d’euros. Près d’un quart de ce chiffre d’affaires global relève de la coutellerie de table de luxe ou haut de gamme.

Une majorité d’entreprises proposent de la coutellerie de poche et de table pour les marchés haut de gamme et de luxe.

Comme au niveau national, les entreprises sont très concentrées sur le territoire : 93 % des entreprises et plus de 80 % des emplois sont situés dans le Puy-de-Dôme.

Près de 40 % des entreprises de la coutellerie de table luxe et haut de gamme sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, témoignant d’un savoir-faire traditionnel et d’excellence ancré sur le territoire.

Ecomnews - Adds