Ecomnews - Adds
Avec la CoVe, l’ancienne gare de Carpentras renaît en Gare Numérique pour promouvoir l’innovation
Par Sarah Mendel publié le 13 SEPT 2017 à 09:09
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Un écosystème inédit, entièrement dédié au numérique et à l’innovation. C’est le projet de la Gare Numérique, lancé par La Provence Créative, la marque économique de La CoVe - agglomération Ventoux Comtat Vénaissin. Au programme : Fablab, impressions 3D, centre d’affaires et espace co-working, 1200 m² pour innover, prototyper, développer et partager. Ouverture prévue en 2019. Explications

Halles-du-gout-carpentras-la-cove

Halles du Gout de Carpentras

Symbolique du passé industriel de Carpentras, l’ancienne gare SNCF de la ville était à l’abandon lorsque La CoVe a eu l’opportunité de l’acquérir. Rapidement germe au sein des équipes l’idée de créer « un tiers lieu numérique », afin d’accompagner la transition numérique et l’industrie du futur. Il faut dire qu’avec son taux de chômage élevé, son tissu économique constitué à 95 % de TPE dont 73% emploient 0 salarié, il est vite apparu aux décideurs politiques de l’agglomération la nécessité de proposer un écosystème numérique au service de l’innovation.

« Pour nous il est important de tisser un écosystème local pour valoriser les entreprises du numérique, proposer des services innovants aux autres, se rencontrer, partager, co-construire, se développer, innover et protyper ! » Résume Pierre Brouard, chargé de mission projet Gare Numérique au sein de service développement économique de La Cove.

Un investissement de 2.6 millions, 75 partenaires, plus de 100 usagers par jour attendus

Pour mettre sur les rails cette gare 3.0, La Cove a investi 2.6 millions d’€. Entièrement reliée à la fibre optique, la Gare Numérique, distante d’à peine 500 mètres du centre-ville de Carpentras sera aussi toute proche du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) et donc reliée à l’intégralité du territoire. Véritable porte d’entrée du territoire, l’ambition de l’agglo est d’en fait un site ressource.

Un lieu hybride et totalement novateur qui permettra aux compétences et aux personnes de se rencontrer dans un lieu dédié à l’innovation. « La Gare Numérique c’est un projet de mutualisation à la fois technique, humaine, financière avec une gouvernance public-privé ». Explique le responsable du développement économique de La Cove Thierry Borel.

Favoriser l’innovation ascendante et valoriser les acteurs locaux

Parmi les domaines d’activités proposées au sein de La Gare Numérique, on citera l’activité de prototypage, avec un atelier de fabrication numérique et un FabLab mobile. Des ateliers électronique, bois, métal, textile équipés en machines numériques professionnelles et dotés de personnel dédié permettront aux entreprises, aux porteurs de projets… de venir y réaliser des prototypes.

Sur plus de 240 m² et à travers cinq espaces techniques différenciés, il sera possible de réaliser par exemple des tests de nouveaux packagings, favorisant ainsi la R & D ascendante. Centrée sur l’usager et son retour d’expérience, l’activité prototypage permettra également de valoriser les acteurs locaux.

Hébergement et services aux entreprises

La Gare Numérique hébergera également un centre d’affaires de 339 m², 13 bureaux et une salle de réunion. Un espace de co-working de près de 300 m² et 25 bureaux avec là aussi une salle de réunion et une zone skype est prévu.

Toujours dans une optique de mutualisation, des services humains pourront être partagés comme le Community Management, le webmarketing ou encore le développement. Enfin des formations au numérique seront proposées aux entreprises et usagers dans le cadre d’animations gratuites, d’accès à des MOOC ou via des partenaires de La Gare Numérique.

Halles du Terroir et Wagon restaurant

Conçue comme un espace de vie, La Gare Numérique accueillera également un wagon restaurant et des containers aménagés afin de proposer aux utilisateurs tous les services dont ils peuvent avoir besoin. Des halles du terroir viendront compléter ces propositions.

Pour comprendre les enjeux de l’entreprise du futur, La Provence Créative vous donne rendez-vous le 21 septembre prochain à Carpentras pour la journée de la Fab Numérique. Conférences, retours d’expérience et hackaton packaging avec manipulation d’imprimantes 3D et machines à commande numérique. Plus de renseignements sur www.laprovencecreative.fr

Espace coworking COVE

Soirée de lancement de La Provence Créative

Ecomnews - Adds