Ecomnews - Adds
Création d’entreprises, elles « Osent ! » à Marseille
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 07 JUIL 2021 à 09:25
Seulement 30% des femmes se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat sur Aix-Marseille Provence quand la moyenne nationale est de 36%.  Pour booster la création d’entreprise au féminin, la CCI métropolitaine et ses partenaires Axa et la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône ont lancé le 1er juillet 2021, au Carburateur à Marseille, une opération baptisée « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures ». 

Freinées bien souvent par leurs obligations familiales, les femmes osent moins se lancer dans la création d’entreprise que les hommes. Pour les aider à affiner leur projet, les rassurer et les accompagner, la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence a lancé ce 1er juillet au Carburateur, au nord de Marseille, l’opération « Ose ! Le Cercle Business des Entrepreneures ».

?id=dncwgwRYbnUfSfx2HJ8wQ2q7IsH8BZ8m

Une demi-journée ponctuée par la tenue d’ateliers thématiques, de conférences et d’un concours de pitchs permettant à des entrepreneuses de présenter leurs projets.

Sur les dix jeunes femmes sélectionnées pour exposer leurs projets, trois d’entre elles ont été récompensées par le jury. Agnès Belbeze a remporté le prix « commerce » pour son projet de supermarché sans déchet, Sabrina Asloum a reçu le prix « prestataire de services » pour son idée de conciergerie pour les jeunes mamans ; quant à Dina Sabitova elle s’est vu décerner le prix « coup de cœur » pour son projet de marketplace dédiée aux agriculteurs locaux.

?id=TseZvEQBiWWVxGWEbghDuqJ5CeBbNySv

Les lauréates bénéficient d’un accompagnement individualisé de la CCI et du réseau Initiatives.

« L’entreprenariat doit pouvoir s’appuyer sur la diversité de toutes ses composantes et de tous ses talents. Notre territoire a besoin de voir éclore l’esprit d’entreprendre et toutes les énergies. Je soutiens et je salue toutes ces chefs d’entreprise engagée, libre, autonome, indépendante, forte qui contribue à l’excellence économique d’Aix-Marseille Provence.

Cet événement est une occasion de les réunir pour les soutenir pour booster le réseau et valoriser leur projet », précise Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix Marseille-Provence.

Ce premier événement sera suivi par une opération similaire en octobre 2021 afin d’augmenter la proportion des femmes cheffes d’entreprises.

Ecomnews - Adds