Ecomnews - Adds
Comment le Crédit Agricole d'Aquitaine connecte start-up et grandes entreprises
Par Guillaume Ptak publié le 07 JUIN 2019 à 09:22
Ce 3 juin, représentants de start-up, clients et partenaires du Crédit Agricole d'Aquitaine étaient réunis au siège du groupe à Bordeaux pour la soirée « Business & Innovation : connectons nos territoires. » Objectif de l'événement : mettre en relation les start-up accompagnées par le Crédit Agricole avec des entreprises partenaires.

L'avenir de notre entreprise dépend de l'essor économique de notre région », a affirmé Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole d'Aquitaine devant un parterre de chefs d'entreprise et de collaborateurs.

« C'est pourquoi le Crédit Agricole soutient l'innovation, tant dans les nouvelles filières que dans les plus anciennes. Il ne s'agit pas uniquement d'investir dans la filière numérique, mais également de transformer les secteurs existants avec les outils digitaux. »

Pour favoriser cette transformation économique, la Caisse régionale du Crédit Agricole a réuni start-up et entreprises partenaires pour une soirée d'échanges au format speed meeting : après deux tables rondes dédiées à la relation entre jeunes pousses et grands groupes, les participants ont pu échanger idées, informations et cartes de visite.

15 start-up représentées

Au total, 15 start-up accompagnées par le Crédit Agricole étaient présentes, dans des domaines aussi variés que le contrôle qualité informatique, l'aide aux seniors, le marketing prédictif ou encore l'efficacité énergétique. Certaines d'entre elles sont actuellement hébergées au Village by CA Aquitaine, l'accélérateur du Crédit Agricole.

Pour le maire du Village Cédric Vicente, l'objectif de la soirée est simple : « Connecter des start-up que nous accompagnons avec des entreprises du territoire à la recherche de solutions. L'objectif d'une start-up est de se développer, de trouver de nouveaux débouchés et de nouveaux clients, explique-t-il. Elles ont donc une opportunité ce soir de rencontrer des entreprises à la recherche de solutions clés en main. »

?id=4KzecxeuAVynjkYkzZHLEB4F5AEJe29k

35 start-up accompagnées

Plus de 35 startups sont déjà passées par le Village by CA depuis sa création deux ans auparavant, pour 80 emplois créés sur l'année 2018.

« La spécificité de notre modèle repose sur la présence de grands groupes partenaires, qui accompagnent les start-up, affirme Cédric Vicente. En retour, celles-ci apportent aux entreprises établies une flexibilité et un dynamisme certain. »

La start-up Promyze fait partie de la nouvelle promotion du Village. A travers son outil Themis, elle propose une optimisation des pratiques de développement logiciel, et un contrôle qualité accru en matière de création de logiciel et de rédaction de code source.

Pour son co-fondateur et CEO Cédric Teyton, la soirée est une véritable opportunité : « Cet événement nous permet de générer du lead, de rencontrer des partenaires potentiels et de pouvoir trouver des débouchés supplémentaires pour notre entreprise. »

Ecomnews - Adds