Ecomnews - Adds
Dalkia : Comment 12 demandeurs d'emploi pourront trouver un emploi dans un métier d'avenir ?
Par Nathalie Bureau du Colombier publié le 12 MARS 2021 à 08:44
Jour de rentrée, ce 8 mars 2021, pour 12 demandeurs d’emploi au Pôle formation de l’UIMM à Istres. Jusqu’à fin mai, début juin, ils vont suivre un stage chez Dalkia pour découvrir le métier de technicien d’exploitation chauffage, ventilation et climatisation avant de rejoindre, s’ils le souhaitent, l’Eco campus de Sainte-Tulle dans les Alpes-de-Haute-Provence pour une formation en alternance. Ceux qui obtiendront leur diplôme avec succès se verront proposer un contrat de travail à durée indéterminée

Dalkia recrute

« Les métiers de la transition énergétique recrutent or nous avons du mal à embaucher. L’alternance est un dispositif auquel nous croyons au sein de Dalkia. Nous portons les valeurs de l’humain et de la transmission. Nous embauchons 200 collaborateurs par an et actuellement nous avons vingt postes ouverts », explique Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia.

?id=1jVtAd3qTjpuwdHjDTphCKxyh1C8g7fp

Photo : Signature du contrat de lancement de la préparation opérationnelle à l’emploi collective à Istres le 8 mars : Isabelle Vauchelet, du Pôle emploi d’Istres, Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia et Didier Dévé, responsable développement régional entreprises au Pôle Formation UIMM Sud.©NBC

Les douze demandeurs d’emplois sélectionnés par l’agence Pôle emploi de Mourepiane ont pu ainsi intégrer la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

« Nous avons ciblé des CAP et BEP, des personnes qui avaient déjà une expérience dans l’industrie avec la motivation comme critère prioritaire », précise Isabelle Vauchelet, du Pôle emploi d’Istres, chargée de résoudre les difficultés matérielles (logement, mobilité), voire financières des stagiaires.

C’est notamment le cas de Lorenzo Costa qui habite au Luc en Provence dans le Var qui a décroché une aide au logement via Pole emploi pour résider en semaine dans un gite durant les trois mois de stage.

Financée par l’opérateur de compétences interindustriel (OPCO2i), cette formation de 329 heures est dispensée au pôle formation de l’Union des Industries et de la Métallurgie à Istres.

?id=BPqORxmQ0d0scla0qt1XuddTztlaadhf

Après quatre semaines de cours, ils passent 15 jours en immersion au sein des agences de Dalkia Méditerranée et ainsi de suite jusqu’à fin mai début juin soit 70 heures en entreprise.

Au terme de ce cursus, l’objectif étant d’intégrer l’éco campus Dalkia en septembre 2021. « Nous sommes à un taux de conversion de 75% et l’objectif étant de parvenir à 100% », souligne Fabrice Tenneson, ravi quand un collaborateur Dalkia, ancien alternant, forme les nouvelles recrues.

« Pour les secteurs en manque de candidats, la préparation opérationnelle permet de susciter des vocations tout en favorisant l’insertion professionnelle », commente Didier Dévé, responsable développement régional entreprises au Pôle Formation UIMM Sud.

Une année aura été nécessaire pour élaborer ce dispositif pédagogique.

?id=dP66cTJRGCztXUii1xlq1f2qNfiH965p

Photo : Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia lors de la rentrée des douze demandeurs d’emplois à la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). ©NBC

Ecomnews - Adds