Ecomnews - Adds
Le département du Puy de Dôme recrute et forme des Assistants Familiaux
Par Fiona Urbain publié le 25 OCT 2018 à 12:12
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
50 postes d’Assistant Familial sont à pourvoir dans le Département du Puy de Dôme. Un métier méconnu qui présente des avantages.

Le Puy de Dôme compte actuellement 200 assistants familiaux prenant en charge 326 enfants. Afin d’augmenter les capacités d’accueil en famille sur son territoire, le Conseil départemental a lancé une vaste campagne de recrutement d’assistants familiaux.

Ces agents du Département accueillent dans leur foyer des enfants confiés par le Service d’Aide Sociale à l’enfance (ASE).

« Ce métier a beaucoup évolué, il s’est professionnalisé » explique Pierre Daniel, conseiller départemental en charge du développement du placement familial. « Les assistants familiaux assurent une prise en charge quotidienne des enfants placés chez eux et jouent un rôle déterminant dans leur éducation et leur vie à venir. »

Relevant du Code du travail et du Code de l’action sociale et des familles, cette profession méconnue dispose pourtant de nombreux avantages. Outres des formations diplomantes financées par l’employeur, l’activité réalisée à domicile permet d’être présent pour sa famille. Les assistants familiaux bénéficient du soutien d’une équipe pluridisciplinaire au sein du Conseil départemental.

La rémunération mensuelle brute varie de 1 171 € pour un enfant à 2 537 € pour trois enfants. Les coûts d’entretien quotidiens sont pris en charge par le Département. Enfin, cette profession est aussi attractive grâce à des avantages fiscaux.

Pour candidater, il faut se rendre sur le site du Département, rubrique social - assistant familial. Il faut se préinscrire à l’une des réunions d’information prévues les 15 novembre et 13 décembre 2018.

Ecomnews - Adds