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Le Grand Avignon veut donner un coup de booster à son développement économique
Par Fiona Urbain publié le 06 DEC 2018 à 11:49
Connue dans le monde entier pour son festival, Avignon, capitale du Vaucluse est aussi un acteur majeur du développement économique de son territoire. Ecomnews a réalisé une interview exclusive de Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon. Quelles sont les actions menées en faveur de l’attractivité du territoire ?

Le Grand Avignon compte 196 267 habitants. Ses 16 communes accueillent 87 200 emplois et 31 050 établissements.

« Avec un chômage durablement installé et une croissance atone dans notre pays, nous devons accélérer la croissance économique de ce territoire » explique Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon.

Malgré une certaine fragilité, la reprise semble se confirmer : « En 2017, le Grand Avignon a crée 14 000 emplois contre 10 000 en 2016. 46% d’augmentation c’est extrêmement significatif ».

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Faciliter l’installation des entreprises

Le Grand Avignon est doté de plusieurs pépinières et hôtels d’entreprises qui permettent aux sociétés récemment créées ou en phase de développement de trouver rapidement une solution adaptée : la pépinière Créativa au technopôle d’Agroparc, l’hôtel d’entreprise de la Croix Rouge et le centre d’affaire Economis ou les locaux du MIN d’Avignon.

45 zones d’activité économique

« Nous avons décidé de commencer l’aménagement de la zone du Plan à Entraigues-sur-la-Sorgue qui a déjà un nombre d’entreprises importantes en logistique, industrie et artisanat et va bientôt accueillir de nouvelles entreprises » explique l'élu.

Proche de la gare TGV le futur quartier Avignon Confluence proposera une zone mixte comprenant logements, commerces et activités économiques. Un véritable quartier du 21ème siècle : durable, hyper connecté et placé sous le signe de l’économie créative autour du thème central de la culture. « Courtine Confluence fera le lien entre la gare TGV et la ville d’Avignon intra-muros ».

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©Grand Avignon - Confluence

Développer la politique de marketing territorial

« Pour développer l’activité économique, il faut déja avoir une chaine de l’immobilier d’entreprise cohérente et il faut faire savoir à l’extérieur ce que nous pouvons offrir. Nous avons déjà un tissu très riche d’entreprises qui engendre de la sous-traitance »

Ainsi, la marque Avignon Terres de Création lancée en 2016 a pour objectifs de faire rayonner le territoire en mettant en lumière ses atouts. Et ils sont nombreux : sa renommée dans le monde des arts, son université, un label unique French Tech Culture, deux pôles de compétitivité, des filières d’excellence (Industries créatives et culturelles, Food & Ingredients, Activités aéronautiques)… Sans oublier la qualité de vie.

Selon le magazine L’Express, Avignon a été classée 9ème ville où il fait bon entreprendre en France. En 2018, Le Grand Avignon a obtenu le 1er prix du projet d’attractivité territoriale décerné par le magazine Décideurs.

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Les chiffres clés de l’économie du Grand Avignon

  • 196 267 habitants
  • 87 000 emplois
  • + 1 420 emplois salariés privés entre 2014 et 2016
  • 31 050 établissements
  • 35 000 actifs rentrant quotidiennement sur le territoire pour travailler
  • 80% des emplois du Grand Avignon sont concentrés dans 3 communes : Avignon, Le Pontet et Vedène
  • Le secteur du commerce, associé aux transports et services rassemble plus de la moitié des emplois du Grand Avignon (surreprésentation de 5 points au dessus de la moyenne nationale)
  • Un taux de chômage élevé malgré une baisse structurelle : -1,1 point entre 2016 et 2017
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