Ecomnews - Adds
Comment développer et soutenir l'entreprenariat sur Marseille et sa Métropole ?
Par D'Andréano Nicolas publié le 13 OCT 2017 à 10:01
A l’occasion du salon des entrepreneurs organisé à Marseille, Ecomnews a rencontré Pierre Grand-Dufay (Président commission économie et emploi de la région PACA), Gérard Gazay (Vice-Président Métropole Aix Marseille Provence), Didier Parakian (Adjoint au maire de Marseille) et Jean-Luc Chauvin (Président de la CCI Marseille Provence). A notre micro, ils ont dressé un état des lieux de la situation entrepreneuriale dans la métropole Marseillaise et surtout comment soutenir les créateurs d'entreprises

Ils sont passés de stand en stand. Ils ont discuté avec les divers acteurs qui aident au quotidien ceux qui rêvent de se lancer dans l’aventure de la création entreprise. Ils ont aussi échangés avec des porteurs de projets. Pierre Grand Dufay, Gérard Gazay, Didier Parakian et Jean-Luc Chauvin le savent : Marseille, sa métropole et sa région sont dans une dynamique positive comme en témoigne les divers projets qui ont éclos dans la cité phocéenne à l’instar de Smartseille ou encore the Camp.

94 000 entreprises dans la métropole

La métropole est encore jeune. Elle n’a vu le jour que le 1er Janvier 2016. Pourtant, elle regroupe 1,83 millions d’habitants répartis sur 92 communes.

Aix Marseille Provence, c’est aussi 94 000 entreprises selon Jean-Luc Chauvin « et 21 000 entrepreneurs nouveaux sur l’année 2016 ».

Là où le bât blesse, c’est au niveau de la durée de vie d’une entreprise. Conscients de la situation, ville, métropole, département, région ont décidé d’une union sacrée.

« Jusqu’à présent, on avait plusieurs entités qui agissaient dans la sphère économique avec chacune sa propre stratégie. Aujourd’hui, nous avons une stratégie partagée. Sans ça, il ne pouvait pas y avoir de boom économique ! » explique Gérard Gazay, vice-Président de la Métropole.

Entreprenariatmarseille1

8 857 nouveaux entrepreneurs dans la seule ville de Marseille

Dans la seule ville de Marseille, 8 857 entreprises ont été créées en 2016. « Nous avons un taux de création d’entreprises de 15% sur notre Métropole alors qu’il n’est que de 12% sur le territoire national ! »

Face à cet essor économique et ce dynamisme retrouvé, Marseille « a sanctuarisé 100 000 mètres carrés de planchers et on a pour ambition de sanctuariser 400 hectares de foncier pour les entreprises ! » selon Didier Parakian, adjoint au Maire de Marseille, Jean-Luc Gaudin.

151 milliards d'€ de PIB pour la région PACA

« La région PACA, c’est 151 milliards de Produit Intérieur Brut (PIB). Notre objectif, c’est de créer les écosystèmes et de mettre en place les mesures qui vont permettre de développer ce PIB au service de tout le monde ! » ajoute le Président de la commission économie et emploi en région PACA Pierre Grand-Dufay.

Entreprenariatmarseille2

Ecomnews - Adds