Ecomnews - Adds
Drôme : Le groupe Novarc décide d'ouvrir son capital à Capza
Par Robert Fages publié le 20 AOÛT 2021 à 09:09
Ce financement va permettre au Groupe drômois d’accompagner son développement dans le cadre de son plan stratégique « Cap 2025 » et de dépasser les 400 millions d'€  de chiffre d’affaires en 2025.

Le Groupe Novarc, basé à Malataverne dans la Drôme, ouvre son capital à la plateforme européenne d’investissement privé Capza.

Cette opération vise à accompagner le Groupe, organisé autour de deux activités, les équipements de sécurité électrique et les produits d’entretien pour l’automobile et l’industrie, dans son plan stratégique « Cap 2025 ».

Fondé en 1993, Novarc s’est historiquement développé sur le marché de la sécurité électrique (conception, fabrication et distribution de matériel à destination des opérateurs intervenant sur les réseaux basse, moyenne et haute tension) puis s’est progressivement diversifié sur le marché des produits d’entretien « premium » pour l’automobile et l’industrie.

Le groupe bénéficie d’une réputation de premier plan, notamment grâce à une stratégie d’innovation produits soutenue et des partenariats privilégiés avec ses clients principaux.

Novarc fabrique la majeure partie de ses produits en France et en Allemagne et les commercialise dans le monde entier. Le Groupe a réalisé près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 dont près de la moitié à l’international.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Capza aux côtés de nos actionnaires historiques Bpifrance, BNP Développement et Casra Capital avec qui nous avons atteint notre objectif « CAP 2020 ». Le réseau international de CAPZA, son expertise en « build-ups » ainsi que sa volonté d’être un partenaire actif sur le long terme, nous a convaincu de les choisir pour se projeter tous ensemble vers notre nouveau plan stratégique » souligne Jean-Noël Rey, CEO du Groupe Novarc.

Positionné en tant que leader sur des marchés de niche en expansion, le Groupe a enregistré une croissance de plus de 10% par an sur les dix dernières années.

Dans le cadre de son plan « CAP 2025 », Novarc a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires et de dépasser les 400 M€ en 2025 avec le soutien de Capza et des actionnaires historiques.

Un objectif que le Groupe souhaite atteindre grâce à une extension de son offre produit et une stratégie d’acquisitions soutenue en France et en Europe.

« Nous nous réjouissons de nous engager aux côtés des équipes de Novarc pour les aider à mener à bien leur plan stratégique « CAP 2025 ».

Novarc est un groupe industriel français majeur et nous soutenons pleinement ses ambitions de croissance en France et à l’international. Cela illustre la volonté de Capza Expansion d’accompagner les ETI des territoires dans l’accélération de leur croissance post-pandémie » poursuivent Guillaume Basquin et Frédéric Chiche, directeurs associés de Capza Expansion.

Par ailleurs, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), réel moteur de performance pour Novarc, est au cœur de la stratégie de développement de la société.

A cet égard, près de 40% des salariés du groupe sont actionnaires.

Ecomnews - Adds