Ecomnews - Adds
L’ Ecole régionale du numérique de Toulouse forme les développeurs de demain
Par Guillaume Bernard publié le 23 MAI 2019 à 12:00
La Région Occitanie vient d’inaugurer l'école régionale du numérique de Toulouse. Elle accueille une quinzaine de personnes de 20 à 40 ans pour les former au métier de développeur avec à la clé un emploi garanti.

A trente ans, Alexandra ne s’épanouissait pas dans le tourisme, secteur dans lequel elle est diplômée.

“Je voulais me réorienter vers les métiers du numérique et on m’a parlé de cette école.” D'une durée de plus de 10 mois (1200h en centre, 350 h en entreprise), cette formation de l’école régionale du numérique de Toulouse mène à un diplôme reconnu de niveau Bac + 2 développeur web. Une formation effectuée en petit effectif pour permettre une proximité avec les enseignants et de l’entraide au sein des promotions.

De plus, elle est entièrement financée par la Région Occitanie qui prend en charge les frais de formation des stagiaires.

« J’ai déjà été contactée par une entreprise qui souhaite me recruter, ponctue Alexandra, alors que je n’ai même pas terminé ma formation ! » La force de l’école, est de s'adresser aux demandeurs d'emploi possédant un faible niveau de qualification.

« Avec près de 80% de sorties positives à l'issue de la formation, c'est un vrai tremplin vers l'emploi » déclare Carole Delga, Présidente de la Région. De fait, l’école régionale du numérique forme des salariés dans un secteur en plein boum, qui compte plus de 60 000 emplois en Occitanie pour 16 000 entreprises.

Quatre écoles régionales du numérique en Haute-Garonne

L'Ecole régionale du numérique de Toulouse, accueille les élèves et leurs formateurs au cœur du quartier de la Reynerie mais elle n’est que la 4ème antenne de l'Ecole régionale du numérique créée par la Région dans le département de la Haute-Garonne.

Deux autres sessions de formation sont actuellement en cours sur les sites de Saint-Gaudens, ouvert en 2016, Labège (2017) et Carbonne (2018).

En 2019, la Région Occitanie consacre un budget de plus de 2 millions d'€ à l'Ecole du numérique, répartis sur les 20 antennes du réseau.

Les écoles régionales du numérique en chiffres :

  • 20 antennes réparties sur les 13 départements. Plus de 1000 personnes formées ;
  • 87% de réussite à la certification ;
  • 79% d'insertion professionnelle 18 mois après la certification (59% de salariés et 20% en poursuite d'études) ;
  • 82% des apprenants jugent bénéfique et utile la formation pour trouver un emploi ;
  • 100% des frais de formation pris en charge par la Région.

?id=4trvZE5j8ugMfpMtnKORfNDy6SxLotOl

Ecomnews - Adds