Ecomnews - Adds
L’Economie sociale et solidaire, un enjeu majeur pour l'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
Par nicolas francois publié le 06 DEC 2019 à 08:16
Dans le cadre du mois de l’ESS, la Communauté d'Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et la CRESS PACA se mobilisent autour d’une série d’évènements à destination du public. Ecomnews fait le point sur les enjeux de cette économie qui allie utilité sociale, coopération et ancrage territorial.

De nombreux acteurs de l’ESS étaient réunis le 21 novembre dans les locaux de la fondation LUMA à Arles à l’occasion du mois de l’ESS, une action née à la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRESS PACA) qui est maintenant reprise au niveau national.

Au programme de la journée, des tables rondes, des conférences et des moments d’échanges entre les acteurs du secteur et le public étaient organisés par la communauté d'agglomération qui a choisi de faire de l'ESS l’un des axes forts de son action en matière de développement économique.

« En 2008, la ville d’Arles a initié la première journée autour de l’économie sociale et solidaire », a rappelé en préambule de la journée Hamina Afkir, vice-Présidente d’ACCM déléguée à l’ESS. « Aujourd’hui, l’ESS est sortie du domaine confidentiel mais si nous sommes sur la bonne voie, il reste encore de nombreuses personnes à sensibiliser à cette autre forme d’économie. »

Sur le territoire ACCM, le secteur de l’ESS représente près de 3 000 emplois et 350 établissements pour 71 millions de salaires bruts distribués. « C’est un secteur créateur d’emplois sur l’agglo qui représente 16 % de l’économie locale. » précise Hamina Afkir.

?id=8IqCMt4j3r42bsVWzxQEK9cbhaFSealh

Représentant les entreprises de l’ESS dans la région, la CRESS PACA confirme l’importance de cette économie innovante. « Il y a un peu plus de 16 000 établissements du secteur de l’ESS qui emploient une personne sur dix en région Sud-PACA », souligne David Heckel, directeur de la CRESS PACA. « C’est un secteur qui favorise la création d’emplois durables sur le territoire. »

Parmi les exemples réussis, "Actus" (Association Chevaux de Traits d’Union Sociale), un chantier d'insertion hippomobile urbain initié en 2011 qui emploie aujourd’hui 14 salariés.

« Le cheval est autant utilisé comme un moyen de traction que comme un médiateur social, explique Gérard Ginsburger, directeur d’Actus. Par son rôle d’insertion, Actus permet à des personnes éloignées de l’emploi d’accéder à une mise en situation réelle de travail salarié. »

En proposant divers services citoyens et environnementaux aux collectivités, entreprises et particuliers des communes, Actus montre qu’une autre forme d’économie est possible.

« L’agglo nous soutient de diverses façons, que ce soit en politique de la ville comme en insertion. Ainsi, nous avons pu mettre en place un second chantier d’insertion à Saint-Martin-de-Crau. »

Ecomnews - Adds