Ecomnews - Adds
Provence Alpes Côte d'Azur : Quels sont les formations et les métiers qui recrutent avec l'AFPA ?
Par nicolas francois publié le 24 SEPT 2020 à 10:06
Crise sanitaire oblige, l’Afpa a organisé une journée ‘Portes ouvertes digitale’ en direct sur internet pour permettre au plus grand nombre de découvrir de chez soi les formations proposées ainsi que les métiers qui recrutent en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est une première pour l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). En lieu et place de la traditionnelle journée Portes ouvertes qui n’a pu se tenir, Covid-19 oblige, le centre de formation de Marseille-La-Treille a innové en proposant une journée 100 % digitale afin de permettre à toutes les personnes en recherche d’emploi ou en phase de reconversion, de prendre connaissance des formations proposées, des dispositifs existants et des métiers vecteurs d’emplois en 2020 dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Des formateurs et profesionnels de l'Afpa étaient venus de toute la région.

L’industrie, un secteur qui recrute

La journée a ainsi été l’occasion pour le public de découvrir des métiers et des filières qui ne connaissent pas la crise. « L’industrie et le nautisme sont des secteurs moteurs sur le retour à l’emploi, souligne Christophe Schuller, directeur de l’Afpa de Marseille. Certains métiers comme chaudronnier, carrossier, mais aussi mécanicien en marine de plaisance ou tout ce qui touche au génie climatique offrent de réelles opportunités d’embauche. »

En proposant une offre de formation complète sur des métiers couvrant de nombreux secteurs (tourisme, logistique, transport, commerce, etc.) l’Afpa de Marseille, qui compte plus de 15 000 stagiaires en Provence Alpes Côte d'Azur, assure un taux de retour à l’emploi à six mois de l’ordre de 70 %.

?id=dNZEhw0jFSB64Z8Qz2Z6uzesuthWQgGI

11 000 places de formation financées par Pôle Emploi

Afin de valoriser la formation notamment auprès des jeunes, l’Afpa dispose d’un certain nombre de dispositifs d’accompagnement afin de les aider dans le choix de la bonne formation et l’accompagnement vers une mise à l’emploi durable. Pour cela, les villages Afpa présents en région (Marseille mais aussi Avignon, Toulon, Nice, Istres et Gap) travaillent au quotidien avec les entreprises qui recrutent ainsi que des partenaires historiques tels que Pôle Emploi.

« Nous travaillons main dans la main depuis des années avec l’Afpa, évoque Jean-Charles Blanc, directeur territorial de Pôle Emploi des Bouches-du-Rhône. Il y a un dialogue quotidien entre nos deux structures afin de permettre à nos demandeurs d’emploi qui souhaitent se tourner vers l’apprentissage ou se reconvertir, d’intégrer l’Afpa dans les meilleures conditions. Cette année, nous avons financé 11 000 places de formation et 85 % des apprentis formés sont gardés au sein des entreprises. »

Recrutements en vue chez Brico Dépôt et Renault

En prenant connaissance des nouvelles mesures prévues dans les dispositifs ‘France Relance’ et le ‘Plan d’investissement dans les compétences’, le public en quête de formation a également pu interagir en direct avec les professionnels présents sur le site, parmi lesquels Brico Dépôt venu annoncer sa volonté de recruter prochainement 74 collaborateurs pour ses 10 enseignes implantées en Provence Alpes Côte d'Azur.

Gestion, conseil client, vente, mise en rayon… autant de compétences recherchées par le géant du bricolage qui a choisi de faire appel à l’Afpa pour former ses futurs salariés.

L’Afpa qui a par ailleurs annoncé ouvrir une session de formation de 400 heures pour le métier de carrossier automobile le 9 novembre prochain. Une formation en partenariat avec Pôle Emploi qui débouchera sur des contrats en CDD et CDI dans des agences Renault à Marseille, Aix, Marignane, Vitroles, Toulon et la Seyne-sur-Mer.

Plus d’informations

Ecomnews - Adds