Ecomnews - Adds
Agen : Fonroche exporte au Sénégal son concept d’éclairage public solaire autonome
Par Redaction publié le 26 FEVR 2020 à 08:00
L’entreprise agenaise a remporté un marché du gouvernement sénégalais de 86 millions d’euros pour l’installation d’éclairages publics solaires et indépendants dans les rues de Dakar et du pays.

En incluant la question de l’éclairage public dans son plan de modernisation, le gouvernement sénégalais veut répondre à une question posée au quotidien : comment assurer sécurité et confort aux citoyens après la tombée de la nuit et déconnecter l’activité quotidienne du cycle solaire ?

Pour résoudre cette problématique, le Sénégal a fait appel à Fonroche et son concept de candélabres solaires indépendants. Soutenue par la Région nouvelle-Aquitaine, l’entreprise a réussi à vendre son concept dont le principe est adapté à une installation dans des zones sans possibilité de raccord à un réseau électrique.

L’idée repose sur un panneau d’alimentation photovoltaïque relié à un boîtier d’éclairage à LED et une batterie, le tout constituant la structure du candélabre.

Il peut ainsi se recharger de manière indépendante y compris par temps couvert et peut être géré à distance afin de moduler l’éclairage au cours de la nuit.

En outre, lorsque les batteries arriveront en fin de vie d’ici une dizaine d’années, des usines devraient déjà être installées sur place par Fonroche afin d’en assurer le recyclage, créant ainsi formations et emplois pour la main-d’oeuvre locale.

Depuis juin 2019, 16.500 lampadaires ont été installés dont 2000 à Dakar. L’installation devrait être terminée avant les trois ans initialement projetés et l’entreprise espère bien poursuivre le déploiement par la suite via un nouveau contrat avec le gouvernement sénégalais.

Ecomnews - Adds