Ecomnews - Adds
En direct du Forum économique de Toulouse : Quel sera le rôle de l'entreprise de demain ?
Par Fiona Urbain publié le 09 OCT 2019 à 18:00
La CCI Toulouse Haute-Garonne, avec la participation de la CCI Occitanie, ont organisé la 9 ème édition du Forum économique de Toulouse, un rendez-vous devenu incontournable pour les chefs d’entreprises de la région. Interviews d’Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie, Daniel Cohen, célèbre économiste, Éric Ducournau, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre, Dominique Faure, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge du développement économique et Jean-Marc Pailhol, Head of Allianz Global Strategic Partnerships.

La 9ème édition du forum économique de Toulouse organisé par les CCI de Haute-Garonne et d’Occitanie s’est tenu le 8 octobre au Casino Barrière. Cette année, les débats portaient sur le thème de « L’entreprise : fabrique du monde qui vient ».

« Cet événement, nous l’avons pensé comme un véritable laboratoire d’idées et un outil de prospective à destination des décideurs et des entrepreneurs du territoire » explique Philippe Robardey, Président de la CCI de Toulouse.

Mais le Forum économique c’est aussi un moment de rassemblement de l’écosystème local. L’idée est de donner la parole, partager les expériences et faire échanger entrepreneurs, économistes, philosophes, professeurs, responsables publics…

?id=lCTvQkS1Gfs5zdAonoyuWDOu0NaXYANf

« Il est important de rappeler ce qu’est l’entreprise d’aujourd’hui et de demain. C’est le premier créateur de lien social, de valeur et d’emploi, c’est le premier acteur du sponsoring et du mécénat, et par ses innovations elle prépare le mieux-être de demain » a assuré Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie.

L’entreprise est plus que jamais soumise à des injonctions multiples : dégager du profit et assurer l’épanouissement de ses salariés ; être exemplaire en matière sociale et environnementale tout en créant de l’activité et des emplois ; adopter les technologies digitales et rester proche des valeurs humaines… Comment concilier les attentes des clients, des salariés, de la société civile ? Comment procèdent les dirigeants ?

Pour répondre à ces questions plusieurs personnalités sont intervenues, notamment Daniel Cohen, économiste, Vice-président de l'École d'Économie de Paris, Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre, Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France, Valérie Jimenez, Pdg du Groupe Jimenez, Emmanuelle Duez, fondatrice de l’association Women’up, Anthony Babkine, président et cofondateur de Diversidays, Laurence Vanhee, cofondatrice des Happy Organisations….

Ecomnews - Adds