Ecomnews - Adds
Gard : La communauté de communes De Cèze Cévennes s’engage dans un plan spécial vélo pour développer le tourisme 
Par Denys Bédarride publié le 09 JUIN 2022 à 08:00
Depuis 2 ans la communauté de communes De Cèze Cévennes est engagée dans l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités actives ayant pour objectif, entre autres, de connecter les communes entre elles en créant 246 km d’itinéraires cyclables dans les 15 prochaines années.

Parallèlement, la communauté de communes De Cèze Cévennes mène des actions de sensibilisation à la pratique du vélo auprès du grand public, des scolaires et des vacanciers. C’est dans ce contexte que la communauté de communes De Cèze Cévennes a réalisé un film promotionnel intitulé "De Cèze Cévennes terre de vélo" :

Le territoire intercommunal De Cèze Cévennes se veut une terre de vélo

Son relief de montagne, de plaine et de plateau, offre un formidable terrain de jeu aux sportifs et aux amateurs de nature et de balades familiales.

Depuis 1971, l’Étoile de Bessèges, la première course internationale par étape dans le calendrier professionnel, est enracinée dans les terres Cévenoles. Le Tour de France ne s’y trompe pas, et a traversé ces terres à plusieurs reprises. Récemment le TCFIA (Tour Cycliste Féminin International d’Ardèche) choisissait De Cèze Cévennes comme étape d’arrivée.

?id=cgQ5yEK59Xz77bSC7p0hChxKNL06m7gu

De Cèze Cévennes, 650 km de chemins balisés

À pieds, souvent à vélo et parfois même à cheval, les chemins balisés sont répertoriés sur 2 cartoguides qui sont à découvrir dans les offices de tourisme, chez les libraires, en grandes surfaces ou dans les enseignes Décathlon :

- De la vallée de la Cèze à l’Ardèche, 410 km d’itinéraires balisés au départ de St-Sauveur de Cruzières, St-Victor de Malcap, St-Jean de Maruéjols, St-Denis, Rochegude, Barjac, St-Privat de Champclos, Tharaux, Potelières, Navacelles, Allègre les Fumades, Rivières et Méjannes le Clap.

- Cévennes Haute Vallée de la Cèze, 240 km d’itinéraires balisés au départ de Bessèges, Peyremale, Bordezac, Gagnières, Courry, Robiac-Rochessadoule, Molières sur Cèze, Meyrannes, St-Ambroix et St-Brès.

On peut découvrir ou redécouvrir le patrimoine et la beauté des paysages à travers ces boucles familiales ou sportives...

?id=qVtlozT1DhuGSN3c9RBKX7pJBgwRK8pW

6 parcours de jeu de piste à vélo

On peut découvrir des parcours parsemés d’énigmes, de jeux d’observation, de missions photos... Pour une aventure familiale au départ de Barjac, Gagnières, Navacelles, Potelières, Saint-Jean de Maruéjols et Saint-Sauveur de Cruzières.

?id=FesFEYPZes7n8w3QcLshvKJmlWiYBDHJ

Bientôt, en juillet 2022 :

Ouverture de la voie verte qui relie le territoire De Cèze Cévennes en passant par le cœur de Gagnières à la Via Ardèche.

Ecomnews - Adds