Ecomnews - Adds
Gers : Lancement de la première chocolaterie coopérative dédiée au cacao équitable et bio
Par Fiona Urbain publié le 31 AOÛT 2021 à 10:30
Après 2 ans de travaux, l’entreprise coopérative Ethiquable ouvre les portes de sa chocolaterie entièrement consacrée à la production de chocolat équitable et bio, un investissement de 20 millions d'euros. Basée dans le Gers depuis sa création en 2003, c’est sur son siège social que la Scop a souhaité relocaliser sa production.

Cette chocolaterie basée à Fleurance opère de manière inédite.

Si la majorité de la transformation du cacao est réalisée en Europe et aux mains des grands groupes industriels, la Scop Ethiquable a fait le choix d’un meilleur partage de la valeur ajoutée.

Elle nourrit depuis ses débuts des engagements forts pour appuyer l’autonomie des coopératives de cacao :

  • Prix rémunérateur largement au-dessus des cours du marché (4000 à 4500 $/T contre 2500 en juin 2021).
  • Engagements pluri-annuels.
  • Accompagnement sur le terrain aux pratiques agro-écologiques.

A mi-chemin entre ateliers artisanaux « bean-to-bar » et grande production de l’agro-alimentaire, la chocolaterie Ethiquable est un outil industriel à taille humaine, désormais rare dans le paysage français.

Ses 15 salariés fabriquent 180 tablettes / minute pour offrir aux consommateurs français, mais aussi européens, des chocolats 100% tracés, équitables et bio.

La chocolaterie ne torréfie pas directement les fèves comme dans l’industrie classique. Elle a fait le choix engagé de confier cette étape aux producteurs péruviens de la coopérative Norandino. Une usine de préparation de masse de cacao a vu le jour il y a quelques mois à Piura.

Le projet péruvien et le projet gersois ont été pensés en parallèle. Ethiquable a contribué au capital de cette usine de transformation et a permis à la coopérative Norandino d’accéder aux prêts bancaires nécessaires à la réalisation de cette unité (7 millions $).

?id=Pcg81eC2xjR5sbSe0aRJYLSPTJT4B0le

Une chocolaterie à faible impact carbone

La Scop a investi les champs de la construction écologique pour donner naissance à un outil pensé pour limiter son impact :

Durant la construction : priorité aux matériaux locaux, biosourcés, travail avec des sociétés de la région et en premier lieu, des entreprises coopératives ou issues de l’Economie Sociale et Solidaire comme Ethiquable.

Durant son fonctionnement : génération d’électricité par des panneaux solaires placés sur le toit de la chocolaterie, alimentation électrique citoyenne et écologique avec Enercoop, isolation thermique, récupération des flux de fonctionnement de la chocolaterie pour chauffer les bâtiments...

La chocolaterie est lauréate de l’appel à projet NoWatt de la région Occitanie.

Chiffres clés :

  • 25 millions de tablettes produites par an
  • 2 500 tonnes de chocolat
  • 40 références de tablettes
  • 14 coopératives partenaires dans 10 pays producteurs
  • 14 000 producteurs impactés
  • 30 salariés en 2023
Ecomnews - Adds