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Gironde : Le Département sensibilise les entreprises à la commande publique
Par Guillaume Ptak publié le 03 FEVR 2020 à 11:23
Le 31 janvier, des représentants d'une cinquantaine d'entreprises et d'organisations professionnelles étaient réunis à l'Hôtel du Département de la Gironde pour un événement dédié aux marchés publics.

Intitulée « La commande publique, des opportunités pour le tissu entrepreneurial local », la matinée avait pour but de fournir aux entreprises des informations sur les marchés lancés par le Département en 2020, d'échanger avec d'autres entreprises et structures sur l'accès à la commande publique, et de s'inscrire sur les plateformes numériques permettant de répondre aux appels d'offre.

Informer les entreprises

« J'ai tenu à ce que cette matinée puisse apporter aux entreprises des bénéfices très concrets : qu'elles puissent repartir avec des éléments pratiques sur nos prochains appels d'offres, et de passer une première étape pour les entreprises qui n'ont pas encore répondu à l'un de nos appels d'offres en s'inscrivant sur la plateforme », a expliqué Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde et organisateur de l'événement.

Diminution du taux de réponse en 2019

Le Président a notamment relevé la diminution du taux de réponse sur les marchés lancés par le Département au cours des derniers mois, notamment sur les territoires aux franges de la Gironde, enjoignant les entreprises à répondre aux appels d'offres :

« Nous comptons sur vous pour répondre à tous les appels d'offres, dans tous les territoires et je compte sur toutes les fédérations pour relayer ce message auprès de leurs adhérents. »

Présentation des avantages de la commande publique

Jean-Luc Gleyze, en présence de Bernard Castagnet, Vice-président du Département chargé de l'attractivité territoriale, de l'initiative locale et du tourisme a rappelé les investissements consentis par la Gironde (260 millions d'euros votés au budget prévisionnel pour l'année 2020), et les avantages inhérents aux commandes publiques :

-la garantie d'être payé en temps et en heure (31 jours en moyenne),

-le gain de notoriété et de crédibilité,

-la variété des secteurs d'activité,

-la simplification des démarches et enfin, l'union possible de plusieurs entreprises sur un seul contrat.

De plus, une avance de paiement de 30% est possible pour les marchés inférieurs à 500 000 euros.

50 entreprises et structures représentées

50 entreprises et organisations professionnelles étaient représentées ce vendredi, dans des domaines d'activité variés : conception, construction et maintenance des bâtiments ; services et fournitures aux entreprises, etc.

« Le Département est dans une logique d'amélioration permanente de sa commande publique, leur a assuré Jean-Luc Gleyze. Je peux vous annoncer que quatre rencontres vont se tenir sur le territoire pour aller porter ces messages au plus près des entreprises, et nous allons créer un « référent entreprise » au sein du Département, qui permettra de les accompagner pour répondre aux appels d'offre. »

832 marchés attribués en 2019

Sur l'année écoulée, 831 marchés ont été attribués par le Département pour un montant total de 277 millions d'euros. 50% de ces marchés publics ont été attribués à des TPE-PME girondines, pour un montant de 144 millions d'euros.

En 2019, 580 girondins ont réalisé 58 000 heures de travail d'insertion dans le cadre des marchés publics.

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