Ecomnews - Adds
Gironde : Valorem et le Conseil départemental s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle
Par Robert Fages publié le 10 DEC 2020 à 09:56
Le Département de la Gironde et Valorem viennent de signer une convention au terme de laquelle il est mentionné la mise en place de clauses d’insertion sur le chantier photovoltaïque du parc solaire de Naujac-sur-Mer.

Valorem, opérateur polyvalent en énergies vertes qui développe des parcs d’énergies renouvelables, installé à Bègles (Gironde) et le Conseil départemental de la Gironde s’engagent pour la mise en place de clauses d’insertion sur le chantier photovoltaïque du parc solaire de La Pouyère Energies situé sur une ancienne décharge de la commune de Naujac-sur-Mer.

La convention a été signée par Jean-Yves Grandidier, président de la société Valorem et Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde.

Valorem et le Conseil départemental se sont associés pour donner la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail tout en contribuant à soutenir l’économie de la Gironde.

La société de gestion du parc solaire, La Pouyère Energies, détenue à 55% Valorem et 45% par la société d’économie mixte Gironde Energies, demande à sa filiale de construction Valrea et ses sous-traitants de recruter localement des personnes éloignées de l’emploi.

Au minimum, 7 % des heures sont prioritairement réservées aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux allocataires des minimas sociaux et aux personnes reconnues travailleurs handicapés.

Concrètement, les personnes exclues du marché de l’emploi sur le territoire de la Gironde auront l’opportunité de signer un contrat de travail pour l’entretien de la base, le clôturage du site, l’assemblage des supports et des tables photovoltaïques, les réseaux électriques ou encore le gardiennage du chantier.

Jean-Yves Grandidier souligne : « Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit se faire pour et avec les populations locales. Ce dispositif que nous mettons en place est appelé à connaître une très belle réussite pour l’insertion et le retour à l’emploi sur le territoire médocain. Nous sommes donc très confiants. Pour nous, c’est un engagement qui prend tout son sens en cette période particulièrement difficile sur le plan social et économique ».

Et Jean-Luc Gleyze, de poursuivre : « Les clauses d’insertion sont un pacte qui engage les entreprises et le Département à donner leur chance à des personnes éloignées de l’emploi. Elles ont fait la preuve de leur efficacité, et les retours d’expérience sur le Médoc sont très positifs, en particulier dans un domaine, celui de la transition énergétique, qui est vertueux à plus d’un titre ».

Pour Denise Greslard-Nédélec, vice-présidente du Département de la Gironde : « A un moment où l’accès à l’emploi est difficile pour des personnes vulnérables, l’opportunité de ces clauses d’insertion et le volume horaire proposé montre l’importance de l’engagement d’un Département en proximité de ses habitants et d’une entreprise engagée socialement »

Ecomnews - Adds