Ecomnews - Adds
Grand-Annecy : Quelle stratégie pour améliorer la digitalisation des commerces ?
Par Fiona Urbain publié le 04 NOV 2021 à 15:30
La CCI Haute-Savoie a lancé une opération regroupant différents acteurs du territoire qui vise à co-construire une stratégie partenariale de digitalisation du commerce. Ecomnews a assisté au premier workshop. Reportage !

Le digital est devenu un enjeu majeur dans de nombreux secteurs et le commerce n’y échappe pas. 97 % des consommateurs, à la recherche d’une entreprise locale, ont pour premier réflexe de regarder sur Internet.

La digitalisation ne se réduit pas à l’e-commerce, c’est aussi la gestion de la relation client, la communication sur les réseaux sociaux, l’encaissement ou encore la gestion du stock… L’idée est de développer une visibilité digitale, être référencé, sélectionner les bons supports en fonction de ses cibles.

?id=fK3VNgnmTY8LzJvhlNsSQB0bUJXSRkwg

La CCI de Haute-Savoie a réalisé un diagnostic de la présence et de la maturité digitale du commerce auprès des commerçants du Grand-Annecy et cela sur les 3218 commerces des 34 communes de l’agglomération :

• 83 % ont la propriété de leur fiche Google My Business

• 66 % ont une page Facebook

• 35 % ont un compte Instagram

• 34 % ont un site web à jour

• 25 % proposent la vente en ligne (click n’ collect ou e-commerce)

Pour les commerçants, si le digital représente une opportunité, pour gagner en visibilité et fidéliser leurs clients, c’est aussi chronophage et certains ne se lancent pas par manque de connaissances. Pour s’améliorer, les commerçants disent avoir besoin de formation et de budget. Mais aussi de pouvoir mutualiser des contenus avec d’autres commerçants et collectivités.

« Les trois grands piliers d’une stratégie sont d’abord la montée en compétence individuelle, la définition des outils pertinents en fonction de la maturité digitale et la connexion des différents acteurs. L’objectif est de recréer du lien entre les différents acteurs pour un territoire attractif, digital et où le consommateur voit assez clairement le parcours qu’il peut choisir et offrir une meilleur visibilité aux commerçants avec un chiffre d’affaires plus important » assure Marion Fonfrède, Responsable des Relations Institutionnelles à la CCI Haute-Savoie.

?id=dFvwJj5qdGlwiUezQ021TUQZOr7noXMu

Construire une communication territoriale participative

Les prochains workshops organisés par la CCI Haute-Savoie auront pour objectif de co-construire une stratégie territoriale de promotion en ligne des commerçants, en lien avec les collectivités, office du tourisme et unions de commerçants.

Le marketing territorial a pour objectif de développer l’attractivité d’un territoire afin de susciter l’intérêt des habitants, passants, touristes… Il naît d’une stratégie mise en œuvre par tous les acteurs publics et privés.

« Le Grand Annecy a ressenti le besoin d’aider le commerce à se digitaliser, surtout en sortie de crise sanitaire où les commerçants ont été très touchés. Le commerce et l’économie de proximité représentent un tiers de notre économie » explique Ségolène Guichard, Vice-Présidente de la communauté d'agglomération du Grand Annecy en charge de l'économie.

Ecomnews - Adds