Ecomnews - Adds
Les sept communes gardoises du Grand Avignon signent le contrat territorial avec la Région Occitanie et le Département du Gard.
Par nicolas francois publié le 14 NOV 2019 à 09:24
Les représentants des sept communes gardoises du Grand Avignon, de la Région Occitanie, du Conseil Département du Gard viennent de signer à Rochefort-du-Gard le contrat territorial 2019-2021. Objectif : développer les bourgs-centres et revitaliser les centres-villes.

« Mieux vaut tard que jamais » a lancé le président du Grand Avignon Patrick Vacaris, lors de la signature du contrat territorial 2019-2021 le 12 novembre à Rochefort-du-Gard.

En effet, il s’agit du tout dernier contrat signé en Région Occitanie et dans le Département du Gard. « La raison vient peut-être de la complexité du territoire à cheval sur deux départements, souligne Monique Novaretti, conseillère régionale à la Région Occitanie et élue à Villeneuve-Lès-Avignon. Il devenait compliqué de finaliser un contrat territorial c’est pourquoi nous avons imaginé un "contrat bourg-centre" sur l’ensemble des communes gardoises du Grand Avignon que nous allons mettre en place le plus vite possible. »

Un contrat pour lequel le Grand Avignon avoue n’avoir joué que le rôle de « facilitateur », précise Patrick Vacaris, ajoutant par ailleurs que « les projets financés au sein de ce contrat ne seront réalisés que dans la prochaine mandature. »

?id=I32xzgKHiaK7jtQ5XVmbBh5nznsPFyhd

© Ecomnews : Les sept communes gardoises du Grand Avignon signent un contrat territorial avec la Région Occitanie et le Département du Gard.

Des projets structurants en lien avec le développement durable

Si, d’ici la fin de l’année, le texte doit encore être validé au sein des différentes collectivités concernées, les communes peuvent dès maintenant déposer individuellement leurs projets respectifs auprès de la Région et du Département. Des projets qui devront impérativement comporter un volet écologique, de protection environnementale, ou de développement durable.

« Les projets devront être structurants et pourront être de nature diverse : culturels, sportifs, innovants et même expérimentaux », précise Monique Novaretti. Quant au montant des subventions allouées, celles-ci pourront varier en fonction de la nature et de l’envergure du projet.

A ce jour, si les négociations ne font que débuter, certains projets ont déjà été posés sur la table comme l’envie du Grand Avignon de revoir le schéma d’assainissement des eaux usées sur la partie gardoise ainsi que la création d’un parking relais aux Angles à l’orée 2022.

Les communes gardoises du Grand Avignon concernées par le contrat territorial 2019-2021 :

  • Villeneuve-Lès-Avignon
  • Les Angles
  • Rochefort-du-Gard
  • Roquemaure
  • Sauveterre
  • Pujaut
  • Saze

Ecomnews - Adds