Ecomnews - Adds
Grand Avignon : L’extension de la ZAC du Plan à Entraigues officiellement lancée
Par nicolas francois publié le 10 MAI 2019 à 08:00
Le Grand Avignon, la commune d’Entraigues-sur-la-Sorgue et la société GSE viennent de signer un protocole d’accord portant sur l’extension du parc industriel du Plan. Une gouvernance tripartite pour l’aménagement de cette future zone à vocation économique qui s’étendra sur 127 hectares supplémentaires et devrait être porteuse de milliers d’emplois.

Avec actuellement une trentaine d’entreprises réparties sur une surface de 100 ha, la zone du Plan d’Entraigues-sur-la-Sorgue va connaître un nouvel essor. En effet, le Grand Avignon, dans sa stratégie de développement économique, vient de signer un protocole d’accord visant à étendre, sur 127 ha, la zone d’activités.

Déjà propriétaire de 27 ha auxquels viennent s’ajouter les 50 ha de réserves foncières classées en ZAD et 50 ha identifiés au SCOT, le Grand Avignon entend répondre aux besoins des entreprises susceptibles de pourvoir des milliers d’emplois.

« Ce processus d’accueil des entreprises sur notre territoire est capital pour le Grand Avignon qui fait du développement économique une priorité », a mentionné le président démissionnaire, Jean-Marc Roubaud, lors de la signature marquant son dernier acte officiel en tant que président du Grand Avignon. Pour mener à bien ce projet ambitieux, c’est la société GSE, dont le siège social est basé à Avignon, qui a été retenue.

?id=N7ljAC43ZralhvKSzarBHTHxYB0XRyma

Début des travaux en 2020

La société avignonnaise, qui rayonne à l’international, aura à charge de mettre sa capacité d’ingénierie et son expertise des solutions immobilières pour aménager le site.

« Notre objectif est de réaliser un ensemble de bâtiments dans lesquels les gens seront bien, indique Roland Paul, directeur général de GSE. C’est pourquoi nous allons porter une attention particulière aux problématiques de mobilité, de qualité architecturale, d’insertion paysagère et de développement durable dans la conception du site dont le premier coup de pioche devrait être donné début 2020. »

En signant pour une gouvernance tripartite, le Grand Avignon, la Ville d’Entraigues-sur-la-Sorgue et GSE souhaitent que la conduite du projet soit exemplaire et cohérente avec l’ensemble du territoire, d’autant que l’Etat a retenu le site pour l’implantation d’une maison d’arrêt de 400 places sur une partie de la nouvelle zone d’activités.

Photo : De gauche à droite : Jean-Marc Roubaud, président du Grand Avignon, Guy Moureau, maire d’Entraigues-sur-la-Sorgue, et Roland Paul, directeur général de l’entreprise GSE.

Ecomnews - Adds