Ecomnews - Adds
Grand Avignon : Jean-Marc Roubaud promet une année 2019 « rayonnante »
Par nicolas francois publié le 28 JAN 2019 à 12:00
Le président de l’agglomération du Grand Avignon avait choisi pour cadre l’Opéra Confluence ce 23 janvier pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après avoir effectué un bilan des actions passées, Jean-Marc Roubaud a énoncé les grands axes pour 2019.

Comme l’an dernier, c’est au cœur de l’Opéra Confluence, structure éphémère accueillant les spectacles durant la rénovation de l’Opéra, que le président a exprimé ses vœux devant un parterre d’élus, d’institutionnels, d’acteurs économiques et d’agents de l’agglo.

En ouverture, les quelque 600 invités ont pu s’émerveiller devant l’Octuor en mi bémol majeur Opus 20, ballet du compositeur allemand Felix Mendelssohn, avant que le président Roubaud, accompagné de ses vice-présidents, ne prenne la parole.

Evoquant en préambule une année 2018 « compliquée », émaillée par le mouvement des Gilets Jaunes et ses débordements, le président Roubaud a tenu à rappeler que « si le débat reste nécessaire, il ne peut en aucun cas justifier la violence. Le mouvement est en train d’impacter l’économie or c’est l’économie qui crée la richesse ».

?id=V6RafZj0g3rkdtCW5H34Kq6JImL6X6p3

Appelant à davantage de sérénité, le président espère que le grand débat qui débute tout juste parviendra à « sortir de la spirale ».

Pour le reste, Jean-Marc Roubaud s’est félicité du chemin parcouru « malgré le désengagement de l’Etat » : le tramway dont les travaux touchent à leur fin et qui sera effectif dès cet été, le développement de l’offre immobilière pour les entreprises, l’entrée de trois communes gardoises (Roquemaure, Sauveterre et Pujaut), l’ancrage de la marque territoriale Avignon Terres de création sont « autant de marqueurs de l’évolution de l’agglo dont la qualité de vie est bel et bien une réalité ».

Le développement économique, une priorité

Pour l’année qui débute, le président Roubaud maintient le cap, faisant du développement économique toujours une priorité, annonçant par ailleurs que les « 70 millions d’euros investis sur le territoire en 2018 vont permettre à des projets d’envergure d’être initiés ou de voir le jour en 2019, une année qui sera rayonnante ».

Parmi les projets à venir, le président a évoqué pêle-mêle, la requalification de La Rocade et de Saint-Chamand (dans le cadre du NPRU) « avec le tram en colonne vertébrale », la rénovation de l’opéra « qui avance à grands pas », ou bien encore le lancement d’Avignon Confluence « un projet extrêmement ambitieux destiné à faire d’Avignon la ville de demain ».

Enfin, le président entend bien cette année fédérer les intercommunalités voisines autour de la Grande Provence. Une association (dont il est aussi le président) lancée au printemps dernier dans le but de créer de nouvelles synergies afin de faire émerger des projets concrets concernant le tourisme, la culture et le développement économique, « des sujets qui concernent le quotidien de nos concitoyens ».

Photos : Le président de l’agglo Jean-Marc Roubaud entouré de ses vice-présidents.

Ecomnews - Adds