Ecomnews - Adds
Grand Avignon : Le projet « Territoires Fertiles dans les quartiers en renouvellement « désigné lauréat de l’appel à projets Quartiers Fertiles
Par Denys Bédarride publié le 15 DEC 2020 à 10:02
Le Grand Avignon, la Ville d’Avignon, l’Etat, les bailleurs sociaux se sont engagés depuis 2018 dans un ambitieux programme de renouvellement urbain, baptisé « L’ambition urbaine », qui vise à métamorphoser les 3 quartiers prioritaires d’Avignon. Les objectifs : améliorer durablement le cadre de vie quotidien des 25 000 habitants qui vivent dans les quartiers Sud, Saint-Chamand et nord-est d’Avignon, favoriser la mixité, le développement économique et renouveler l’image de ces quartiers.

Alors que le projet urbain entre dans sa phase opérationnelle, en janvier 2020, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) a lancé un Appel à Projets intitulé « Quartiers Fertiles », qui vise à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain.

L’agriculture urbaine constitue un formidable levier pour concrétiser et renforcer la dimension environnementale du NPNRU, et poursuivre la dynamique de transformation du paysage, des pratiques et des modes de vie des habitants.

Elle est aussi un véritable outil de rencontre et de participation des habitants, qui permet de sensibiliser à de multiples enjeux liés à une alimentation saine, de qualité, à la saisonnalité et aux circuits courts.

C’est ainsi, qu’en avril 2020, le Grand Avignon a mobilisé ses partenaires afin de constituer un dossier de candidature autour d’une démarche collaborative, dans un contexte inédit.

Accompagnée des associations « les Jeunes Pousses » et « la Cité de l’agriculture », une équipe projet pluridisciplinaire s’est alors constituée, avec des services de l’Agglomération, de la ville d’Avignon, du département et de l’Etat.

Des questionnaires en ligne ont été envoyés aux associations de quartiers, centres sociaux, conseillers citoyens et habitants. Un véritable engouement a été constaté et a certainement même renforcé l’émulation autour des enjeux de l’agriculture urbaine, des circuits courts, de l’écologie, et de solidarité.

Le dossier, déposé en juin, a été lauréat lors d’une annonce faite publiquement le 7 décembre dernier en direct de Saint-Denis, par Nadia Hai, Ministre déléguée à la Ville, Julien De Normandie, Ministre de l’Agriculture, Olivier Klein Président de l’ANRU et Nicolas Grivel, Directeur Général de l’ANRU.

« C’est une grande satisfaction pour le territoire. L’heure est désormais à la mise en œuvre de ces projets d’agriculture urbaine, soutenus par l’ANRU, et à mi-chemin entre le renouvellement urbain, le Programme Alimentaire Territorial du Grand Avignon et le Plan Local de Santé Publique.

L’année 2021 va pouvoir être consacrée à sa mise en œuvre, dans les quartiers des Olivades, de la Grange d’Orel et à Monclar, où la ferme urbaine « le Tipi » a déjà ouvert ses portes en septembre 2020. « a indiqué le Président du Grand Avignon.

Ecomnews - Adds