Ecomnews - Adds
Le grand défi « Vivez Bougez » pour inciter les enfants à faire plus de sport
Par Fiona Urbain publié le 19 JUIN 2018 à 09:00
Le Grand Défi « Vivez Bougez » 2018 s’est clôturé par la Grande Récompense au palais des sports René Bougnol de Montpellier. L’événement a réuni près de 1 000 enfants de primaire qui ont participé pendant l’année scolaire au grand défi. Reportage avec Florence Cousson-Gélie, directrice d’Epidaure, le département prévention d’ICM, Marc Ychou, directeur général d’ICM et Patrice Canayer, l’entraineur emblématique du MHB.

Le Grand Défi Vivez Bougez est un projet visant à promouvoir l’activité physique auprès des jeunes de 6 à 11 ans. Son objectif est d’augmenter la pratique quotidienne d’activités physiques des enfants scolarisés en école primaire et leur permettre d’atteindre les recommandations officielles d’une heure par jour.

« Malheureusement seulement 30% des enfants arrivent à faire une heure d’activité physique par jour, et 12% d’entre eux souffrent d’obésité ou de surpoids. Un chiffre qui a fortement augmenté ces dernières années, donc pour les inciter à faire de l’activité physique on a développé ce grand projet Vivez Bougez » explique Florence Cousson-Gélie, directrice d’Epidaure, le département prévention d’ICM.

Cette année, 17 000 enfants et 134 écoles de tout l’ex Languedoc-Roussillon ont participé au grand défi Vivez Bougez. Chaque quart d’heure de pratique physique se matérialise par un « cube-énergie ». En tout 2,5 millions de cubes-énergies ont été comptabilisés cette année.

?id=eEpeTHPzIsUhN7CmIsR0XIBLqPnnqrjN

« On s’est aperçu qu’il y avait des liens très clairs entre le degré d’activité physique, et la survenue de cancers, et même la récidive de cancers opérés. Les cellules tumorales sont plus propices à se développer sur un organisme qui est moins imprégné par l’activité physique et l’énergie qu’elle procure » explique le Professeur Marc Ychou, directeur général d’ICM

Pour Patrice Canayer, le célèbre entraineur du MHB, champion d’Europe de Hand cette année : « Cela fait cinq ans que nous sommes partenaires du grand défi parce que cette opération allie sport et prévention. Le club est une vitrine, nous voulons être en capacité de faire du sport-spectacle, du sport de très haut-niveau, mais aussi su sport éducatif, pour la santé, pour le bien-être social… L’idée pour nous est d’être un club citoyen. »

Ce grand défi est une initiative de l’ICM et son département prévention, de l’ARS Occitanie, l’Académie de Montpellier, la Direction régionale de la jeunesse et des sports, la Métropole de Montpellier, le MHB, la Ligue contre le cancer de l'Hérault, l'Université Paul Valery...

?id=PSxG06QUbwqzp4xYSPluHmmHuUIm2nYh

Ecomnews - Adds