Ecomnews - Adds
La Grande-Motte : Reportage au coeur de Grand Large Yachting, fleuron du nautisme
Par Fiona Urbain publié le 25 AVR 2019 à 11:00
Fondée en 2003, Grand Large Yachting compte aujourd’hui 6 marques, dont Outremer et Gungoat. La PME ne cesse de se développer à l’international et affiche une croissance moyenne annuelle de 37%. Reportage au coeur de l’entreprise à la Grande-Motte.

Fondé il y a une quinzaine d’années, par Xavier Desmarest et Stéphan Constance, Grand Large Yachting est un groupe devenu un acteur majeur de la construction navale, au gré des opportunités de croissance externe.

Aujourd’hui, le groupe est composé de six chantiers navals et deux sociétés de service pilotés depuis la France et les Etats-Unis.

Le PME grand-mottoise pèse plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70% réalisé à l’export.

1000 bateaux ont été construits sur 6 sites différents. Grand large Yachting emploie 370 personnes à temps plein dans 3 pays différents.

À la Grande-Motte, ce sont plus de 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2007 pour la construction des bateaux Outremer et Gunboat, la dernière acquisition de Grand Large Yachting.

?id=RSgUdqLBtBsavrJm1sPMk5p5heNM6KsJ

La construction d’un bateau c’est 63 corps de métiers différents

« Un bateau Gunboat, c’est la Ferrari du catamaran », explique Benoit Lebizai, directeur général de la marque. Ces catamarans de luxe construits tout en carbone coutent entre 5 et 6 millions d’euros, « c’est un marché de niche mais il y a une véritable demande ».

La marque Outremer, spécialisée, dans les catamarans de croisière en composite de 50 à 60 pieds a multiplié son chiffre d’affaires par dix sur les dix dernières années.

« Il fait bon vivre à La Grande-Motte, et il y a une dynamique et des ambitions avec le projet ville-port », nous explique Stéphane Grimault, directeur général d’Outremer.

« Mais nous avons des perspectives de développement importantes et notre plus gros challenge est de recruter des talents. Nous allons donc monter une école de formation ».

Ecomnews - Adds