Ecomnews - Adds
Grasse renforce son offre de formation pour les jeunes avec l'arrivée de l'IDRAC
Par Sanya Maignal publié le 02 MARS 2022 à 09:46
En dépassant la barre de 1000 étudiants Grasse deviendra, dans les mois à venir, une vraie ville estudiantine avec 18 établissements hôtes et 30 formations. Le Grasse Campus sera ainsi un véritable écosystème éducatif au bénéfice des apprenants et des entreprises du territoire.

Pour répondre à la demande du tissu entrepreneurial, industrie des parfums et arômes, qui ont besoin des diplômés issus des formations d'excellence, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse (CAPG) fait, depuis 2017, de l'enseignement supérieur un axe majeur de sa stratégie du développement territorial.

Cette année-là, le campus de Grasse comptait 200 étudiants, aujourd'hui, ils sont 800 répartis dans 30 formations.

En septembre, l'IDRAC sera le18e établissement à ouvrir ses classes. Son directeur Éric Anton vient de signer leur adhésion à Grasse Campus pour une ouverture de deux parcours professionnalisant complétant ainsi l'offre de formations de plus en plus riche de Grasse Campus.

?id=neBukPvqhko3MG4o3kOIUGEieQ1QRnhR

Deux nouvelles formations ouvertes à l'international

Depuis plus de huit mois, Jérôme Viaud, Président de la CAPG et Maire de Grasse, travaille avec l’IDRAC sur son installation dans l'ancien palais de justice transformé aujourd'hui en centre universitaire.

Le but est de renforcer la stratégie territoriale et le projet de campus de Grasse.

« Les deux nouvelles formations vont répondre à un besoin à la fois local mais aussi national, ces formations étant ouvertes à l'international, explique Jérôme Viaud. Dans notre département nous avons une industrie des arômes et de la parfumerie puissante qui a besoin de formations. Nous aurons des formations « classiques » de l'IDRAC Business School et aussi des BTS et des formations internationales. »

Un BTS et un Bachelor pour commencer

Dans un premier temps, à la rentrée 2022, l'IDRAC proposera deux formations : BTS commerce international, formation initiale avec un diplôme d’Éducation nationale, et Bachelor 3 responsable commercial et marketing option internationale, en apprentissage.

Cette dernière existe déjà au niveau national, dans plusieurs villes, et à Grasse elle a la « signature » internationale correspondant aux besoins des entreprises du territoire .

« Le choix s'est opéré d'une façon extrêmement pragmatique à la demande des industriels, explique Éric Anton, Directeur de Campus IDRAC Sophia Antipolis. Nous avons également été séduits par le projet de Jérôme Viaud qui est un projet global et visionnaire. »

Par la suite l'offre de formation sera complétée. La direction de l’IDRAC souhaite développer une filière BTS-Master de façon à avoir une majorité d'étudiants en apprentissage puis de proposer à toutes les entreprises un vivier intéressant et des professionnels qualifiés.

Si en septembre prochain chacune des deux nouvelles formations aura 25 élèves soit 50 en tout, Eric Anton annonce que rapidement ils seront 200 à étudier à l’IDRAC Grasse.

Développer l’environnement spécifique

Pour gagner le pari de faire de Grasse une ville étudiante, les équipes de Jérôme Viaud travaillent sur l'environnement à offrir aux apprentis. Le dispositif Grasse Campus Housing a été développé et permet aux jeunes de trouver facilement leur logement.

Deux projets de résidences étudiantes sont également à l'étude pour étoffer le parc de logements dédiés. Et enfin, pour attirer la jeunesse, Grasse Campus Life organise les jeux interuniversitaires, les soirées à destination des étudiants et soutient les initiatives de leur bureau des étudiants.

Ecomnews - Adds