Ecomnews - Adds
Grenoble : L'entreprise Verkor lève 100 millions d'€ pour bâtir une filière compétitive sur les batteries
Par Robert Fages publié le 27 JUIL 2021 à 09:48
L’entreprise iséroise vise à bâtir une filière batterie compétitive, durable et locale en Europe. La levée de fonds va contribuer à soutenir son expansion en particulier à travers le Verkor Innovation Centre qui accueillera une ligne pilote de cellules de batteries, une centre R&D, le prototypage de modules, des installations de test, ainsi que la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens. Il devrait être opérationnel fin 2022

Moins d’un an après sa création, l’industriel français Verkor, basé à Grenoble en Isère lève plus de 100 M€.

La levée de fonds structurée autour d’EQT Ventures et de Renault Group, avec la participation du Gouvernement français et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutiendra l’expansion de l’entreprise, et en particulier le Verkor Innovation Centre (VIC) où les cellules et modules de batterie innovants seront conçus pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’Europe.

Les différents partenaires ont dit être unis par la même vision de bâtir une filière batterie compétitive, durable et locale en Europe.

Verkor concrétisera cette vision avec 16 GWh de capacité de production en 2024 et au moins 50 GWh d’ici 2030.

Le VIC, qui sera opérationnel fin 2022 à Grenoble en Isère, est une étape majeure dans la réalisation de cette vision. Le VIC accueillera une ligne pilote de cellules de batterie, un centre R&D, le prototypage de modules, des installations de test, ainsi que la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens.

Dernièrement, Lors d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre délégué chargée de l’industrie, Benoit Lemaignan, CEO de Verkor, a déclaré :

« Nous sommes honorés de la qualité des actionnaires qui sont à nos côtés. Je tiens à remercier et féliciter notre équipe pour ce que nous avons accompli ensemble en moins d’un an d’existence. Notre nouvelle structure actionnariale reflète totalement notre ambition : une maîtrise complète de la chaîne de valeur des batteries, s’appuyant sur nos points d’excellence et permettant l’enrichissement mutuel de nos expertises ».

Et Agnès Pannier-Runacher d’ajouter : « Je salue la conclusion de ce nouveau partenariat qui constitue une brique supplémentaire dans la constitution d’un écosystème industriel et technologique des batteries en France et en Europe. Alors que la filière automobile fait face à des enjeux sans précédents, les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain. Nous avons donc décidé d’accompagner Verkor dans son développement en lui apportant un soutien dans le cadre du Comité d’orientation de la recherche automobile et les mobilités, financé grâce au Programme d’investissement d’avenir. Le projet vise à accélérer le développement de procédés numériques innovants pour la production de batteries, à destination de la future Gigafactory ».

Verkor bénéficiera désormais de l’expertise industrielle des nouveaux actionnaires parmi lesquels Arkema, leader des matériaux de spécialités haute performance, et Tokai Cobex, acteur clé dans le domaine des matériaux d’anode haute efficience et bas carbone.

Demeter, fonds spécialisé dans le financement de la transition énergétique, intervient également avec son Fonds de Modernisation Écologique des Transports (FMET), tandis que l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance apporteront un soutien financier au programme de R&D.

Suite à cet accord avec toutes les parties prenantes, Verkor, fondée en juillet 2020, va accélérer la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe.

Le projet mené par Verkor est unificateur et rassemble des partenaires qui veulent localiser l’ensemble de la chaîne de valeur en Europe, assurant ainsi une utilisation optimale des compétences et des ressources.

Verkor ouvrira sa ligne pilote 4.0 entièrement digitale en 2022. Cette innovation sera intégrée à la Gigafactory prévue pour 2024.

Ecomnews - Adds