Ecomnews - Adds
Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : Comment sensibiliser les collaborateurs de votre entreprise ?
Par Philippine Gentit publié le 05 NOV 2021 à 09:44
AGENDA
Date de début :
Date de fin :
Catégories :
Organisateur :
Lieu :
Créée en 1997 par LADAPT, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées est organisée chaque année en novembre. Cet événement, qui connaît un succès grandissant chaque année, a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Celle-ci aura lieu du 15 au 21 novembre 2021. Eclairage

La 25ème édition de la SEEPH se tiendra du 15 au 21 novembre 2021, sous le haut patronage d'Emmanuel MACRON Président de la République, du Parlement européen et du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

L’objectif de cette manifestation est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.

La SEEPH, c’est également des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums…

La jeunesse au coeur de cette 25ème édition

Selon une étude Ifop, les aspirations professionnelles de la jeunesse en situation de handicap restent compliquées à se concrétiser. Les jeunes perçoivent le travail comme une condition de la réussite personnelle (85% pour l’ensemble des jeunes et 84% pour les jeunes handicapés) et sont conscients d’avoir beaucoup à accomplir dans la vie (91% pour l’ensemble des jeunes et 89% pour les jeunes handicapés).

Ainsi, les deux publics interrogés se voient salariés d’une entreprise privée (68% pour l’ensemble des jeunes et 70% pour les jeunes handicapés) ou dans la fonction publique (42% pour l’ensemble des jeunes et 48% pour les jeunes handicapés) d’ici à dix ans.

C'est pourquoi au travers de cette thématique principale qu'est la Jeunesse, la SEEPH sera l'occasion d'aborder :

  • L’accès à l’apprentissage et aux études supérieures pour les personnes en situation de handicap ;
  • La jeunesse en situation de handicap face aux conséquences de la crise de COVID-19 ;
  • L’accès au premier emploi des jeunes en situation de handicap;
  • La jeunesse et le handicap : comment les jeunes, futurs salariés et futurs managers approchent le sujet du handicap au travail.

Ecomnews - Adds