Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Le Département signe un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Par Denys Bédarride publié le 16 MARS 2018 à 11:12
Ce 13 mars, le président du Conseil départemental, Georges Méric, et le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne, Vincent Aguilera, ont signé une convention de partenariat afin d'accompagner les entreprises artisanales implantées dans les territoires ruraux.

Garant de la solidarité territoriale et du développement équilibré du territoire, le Conseil départemental souhaite favoriser la création et le maintien d'activité dans les zones périurbaines et rurales.

« La Haute-Garonne compte plus de 30 000 entreprises artisanales, ce qui représente plus 40 000 emplois, » a indiqué Georges Méric.

Afin de soutenir et de préserver le secteur de l'artisanat, le Département souhaite instaurer une véritable convergence d'actions avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne, qui permettra notamment de nouer un partenariat avec les artisans du bâtiment sur l'enjeu de la rénovation énergétique de l'habitat privé, de développer le secteur du numérique en milieu rural, de favoriser l'égalité femmes-hommes dans les entreprises artisanales mais également l'emploi des personnes handicapées…

Cette convention permettra au Conseil départemental d'améliorer sa connaissance du tissu artisanal haut-garonnais. D'ailleurs, ce partenariat prévoit que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne puisse être associée à la mise en œuvre de la Charte de la commande publique du Département, sur le volet "dialogue avec les entreprises et partenaires".

« Le Département de la Haute-Garonne est fortement engagé pour favoriser le développement équilibré du territoire et soutenir l'emploi dans les secteurs périurbains et ruraux. C'est la raison pour laquelle, je me réjouis de signer cette convention avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Garonne, qui s'inscrit pleinement dans cette volonté politique » a souligné Georges Méric.

"Les entreprises artisanales contribuent au maintien d'une vie sociale de proximité́ et contribuent au bien vivre, notamment dans les secteurs non urbains. Je suis très heureux de ce partenariat entre la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et le Conseil départemental, qui démontre notre volonté commune de privilégier le développement des territoires ruraux et la création d'emplois, préoccupation majeure des Français.

Cet engagement, c'est aussi faire le choix d'une économie fondée sur la transmission des savoir-faire, avec plus de la moitié des apprentis français formés chaque année dans les entreprises artisanales » a indiqué de son côté Vincent Aguilera.

Ecomnews - Adds