Ecomnews - Adds
Haute Garonne : Signature d'une convention majeure avec la Région pour soutenir la filière agricole
Par Denys Bédarride publié le 04 JUIL 2017 à 09:13
Le Département de la Haute-Garonne et la Région Occitanie vont signer une convention afin de coordonner leur soutien au développement économique des secteurs agricole, agroalimentaire et forestier.




La loi NOTRe de 2015 qui attribue aux Régions la compétence exclusive de l'économie, permet, par dérogation, aux Départements de France de participer aux financements des aides régionales en faveur du secteur agricole.

Par cette convention, la Région Occitanie et le Département de Haute Garonne fixent les grandes orientations de leur politique en faveur d'un secteur agricole.

Elle prévoit de soutenir l'installation de nouveaux agriculteurs et les exploitations agricoles, mais également d'œuvrer à la valorisation des produits issus de l'agriculture et au développement des territoires ruraux. Autant de priorités qui sont les axes structurants de la politique agricole menée par le Département.

Grâce à cette convention, le Conseil départemental continuera d'attribuer des aides financières directes aux agriculteurs. Chaque année, la collectivité alloue un budget de 2 millions d'euros pour soutenir l'agriculture haut-garonnaise.

"Je me félicite qu'une nouvelle fois, la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne aient pu conclure un partenariat de bonne intelligence" se réjouit Georges Méric, Président du Département de la Haute Garonne, avant d'ajouter que cela "va permettre au Département de travailler de concert au développement du secteur agricole » a souligné Georges Méric.


georges_meric_cd_31
© EcomNews - Georges Méric Président du Département de Haute-Garonne

Ecomnews - Adds