Ecomnews - Adds
Haute-Garonne : Une Société Publique Locale pour "l'équilibre des territoires"
Par Marie Agnès Espa publié le 13 JUIN 2017 à 09:16
Début juin, Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne a présenté Haute-Garonne Développement. Cette nouvelle Société Publique Locale rassemble dans une même entité le Conseil Départemental et les 13 communautés de communes de la Haute-Garonne. Quelles missions pour ce nouvel outil ?

"Haute-Garonne développement est un nouvel outil qui permettra aux collectivités territoriales des zones périurbaines et rurales de bénéficier d'une expertise, de compétences et de conseils pour mener leurs projets d'aménagement à bien" a expliqué Georges Méric, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne lors de la présentation de la nouvelle Société Publique Locale Haute-Garonne Développement.

Le Conseil Départemental 31 et les 13 communautés de communes du département sont désormais regroupées dans une entité commune, dont le capital, intégralement public, se chiffre à 239 000€.

Le Conseil Départemental détient 83,7% des parts et dispose de 10 sièges sur les 12 que compte le Conseil d'Administration.

Haute-Garonne Développement proposera différents services aux intercommunalités, dont un observatoire assurant une veille sur les nouvelles réglementations, des accompagnements pour l'élaboration de stratégies de développement cohérentes, des études (positionnement et faisabilité) mais aussi de l’ingénierie en marketing territorial.

Pour Georges Méric, "Toulouse Métropole ne peut pas être un isolat dans un désert. Le rôle du Département est de garantir l'équilibre des territoires entre l'urbain, le périurbain et le rural".

La création effective de Haute-Garonne Développement sera soumise à la délibération de l'assemblée départementale du 27 juin prochain pour une mise en route en septembre 2017 (assemblée constitutive).

Ecomnews - Adds