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Haute-Savoie : La fréquentation de Megève en hausse de 22% en juillet !
Par Redaction publié le 18 AOÛT 2020 à 09:43
Sur les 3 premières semaines de juillet, la fréquentation de Megève a été en hausse de 22%, avec des séjours plus longs que les étés précédents, les séjours de 21 nuits ayant même été multipliés par 3. Quant au mois d’août, il s’annonce tout aussi bon et très prometteur dans ce contexte particulier lié au Covid 19.

Le bilan du mois de juillet est satisfaisant pour Megève !

Si la clientèle française reste majoritaire à 75%, les touristes étrangers conservent un attachement manifeste à Megève et sont même en augmentation de 14 points par rapport à 2019 avec des vacanciers anglais, suisses, ou encore des clients originaires d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne et des Pays du Golfe.

Du côté des remontées mécaniques, sur le versant Jaillet, « Les Portes du Mont-Blanc » affichent une augmentation de 26% de leur activité, notamment sur la luge 4S et la télécabine du Jaillet qui donne accès à une aire de jeu gratuite pour les enfants. Versant Mont d’Arbois et Rochebrune, les remontées « Megève domaine skiable » constatent une augmentation de 4% de leurs passages.

Megève Tourisme a rapidement réagi face à la crise liée au Covid 19

Face à la situation exceptionnelle du Covid-19, et les contraintes sanitaires liées, Megève Tourisme a fait preuve d’agilité, de flexibilité et de créativité, réagissant immédiatement.

En à peine 2 mois, la programmation estivale a été intégralement réécrite afin d’accompagner les socio-professionnels dans le déploiement de leur activité et de répondre aux attentes et exigences de la clientèle.

Rappelons que le village compte 133 restaurants et bars, 60 hôtels et résidences, 92 boutiques, 500 structures de loisirs et moniteurs sportifs… Tout un éco-système pour qui l’été représente un chiffre d’affaires essentiel à sa bonne marche économique avec 30% de la fréquentation touristique annuelle.

Pour que tous puissent consolider leur saison estivale, l’ensemble des événements, animations, activités ont dû être repensés en collaboration avec les différents acteurs pour répondre aux normes sanitaires tout en proposant un programme attractif et rassurant aux vacanciers.

Car c’est bien eux qui furent au cœur des préoccupations, comment les séduire et les faire venir à la fois dans le village et sur les sentiers ?

Pour cela, l’Office de tourisme a mené une grande campagne de communication grand public, notamment via des newsletters régulières. Les clients ont été tenus informés des actions de mise en conformité des mesures sanitaires, d’actions administratives et commerciales, comme les conditions d’annulation assouplies en cas de réservation qui ont manifestement contribuées à rassurer les futurs vacanciers. Parallèlement, une campagne de communication nommée « une montagne d’engagements » conjointement menée avec la communauté de communes du Pays du Mont-Blanc affichait les engagements des socio-professionnels pour garantir des vacances sereines.

Des actions spécifiques de la municipalité à l’égard des socio-professionnels

Le soutien de la commune à l’égard de ses acteurs a également contribué à lancer un été qu’il fallait impérativement « sauver » au moment des mesures prises au printemps.

  • Exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises communale (prise en charge de l’état 50%, commune 50%)
  • Exonération des loyers sur tous les baux commerciaux + délégation service public + baux à construction : pendant toute la période d’ouverture prévue initialement.
  • Exonération de droit de terrasse sur le domaine public dès le 14/03 jusqu’au 01/11
  • Possibilité d’extension des terrasses gratuitement sur le domaine public du 02/06 au 01/11
  • Exonération des acteurs sociaux économiques sur le droit d’occupation du domaine public jusqu’au 01/11
  • Facilitation de la cohabitation entre les activités du BTP & Tourisme

Ces mesures ont ainsi permis de soulager les charges des entreprises qui ont pu se concentrer sur la mise en place de leur saison d’été.

La combinaison gagnante d’actions de soutien économique et d’allégement administratif, couplée à une création d’animation et promotion, permet à Megève de réaliser un très bon été au mois de juillet avec de belles perspectives sur le mois d’août.

Hélène Madec, directrice de Megève Tourisme conclut : « Megève se positionne comme une destination 4 saisons et parmi lesquelles l’été à évidement la part belle. Le village séduit par son ancrage local et sa convivialité, et par la multitude des activités proposées pour tous les profils de vacanciers, du sportif au contemplatif en passant par les épicuriens. Une réalité qui s’étire jusqu’en automne avec de grands rendez-vous à venir comme Toquicimes et qui ne manquera pas d’attirer là encore, une clientèle attachée à la qualité de vie à Megève. »

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