Ecomnews - Adds
Hérault : Le Département met en valeur ses producteurs locaux avec les Trophées Vincoeurs
Par Fiona Urbain publié le 04 JUIL 2018 à 12:00
Environ 3000 visiteurs ont participé à la Fête de l’OEnotour dans les jardins de l’Hôtel du Département à Montpellier le 28 juin. A cette occasion, les Trophées Vincoeurs et Saveurs ont récompensé des professionnels innovants de la viticulture, de l’agriculture, de la pêche, de la conchyliculture et les artisans de bouche. Reportage

La fête de l’OEnotour 2018 s’est déroulée dans les jardins du Département à Montpellier, avec un grand marché de producteurs. Environ 3000 visiteurs sont venus déguster les produits et vins du terroir héraultais.

« Le rôle du Département c’est aussi d’être un impulseur économique. Avec cette démarche d’Oenotour d’Hérault, nous allons amplifier l’attractivité du département. Parmi les touristes qui fréquentent l’Hérault, 20 % viennent pour l’oenotourisme » explique le Président du Département Kleber Mesquida.

L'Oenotour d'Hérault c'est une route de 515 km, et 705 caveaux recensés dont 59 étapes labelisés dans lesquels l’accent est mis sur l’accueil, les animations culturelles et sportives sur place, les parcours thématiques, la découverte des paysages et des monuments...

Avec cette initiative, le Département a pour ambition de devenir le leader européen de l'oenotourisme.

?id=tMpA37oxwl85jXkuZc7nduq4vULXByzu

5 lauréats Vincoeurs et saveurs :

Les Trophées Vincoeurs et Saveurs ont été crées en 2011 pour mettre en valeur les filières viticoles et agricoles du Département. En sept ans, 300 candidatures, 227 nominés pour 49 lauréats ont déjà été récompensés.

  • Bernard Morin, du Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Hérault, a reçu le trophée Agritourisme pour les oeno-randos, ces 15 itinéraires à la découverte des paysages viticoles héraultais.
  • Robert Rumeau de Valdora a reçu le Trophée Audace, pour le projet de mise en vivier des dorades, afin de valoriser ce produit de pêche artisanale. Un projet sétois unique en France et en Europe, soutenu par André Lubrano du Cépralmar.
  • Jean-Luc Mazas du Domaine de Belle Dame à Mireval a reçu le Trophée Marketing pour sa démarche Oenotourisme pour tous, pour laquelle il a aménagé sa boutique pour qu’elle puise accueillir les personnes en situation de handicap, mais a aussi créé des étiquettes en braille.
  • Un prix spécial du Jury a été décerné à Victor Combes pour les Buffets fermiers 34, des repas made in Hérault !
  • Un autre prix spécial du Jury a été attribué à Christophe Prodel et Clément Avias de la boulangerie Des rêves et du pain à Montpellier. Meuniers et boulangers, ils fabriquent des pains traditionnels à base de farine 100% naturelle.

?id=Wg9RtZ0m5T6m9rE1Ctwfjzt3tpy9hbox

Ecomnews - Adds