Ecomnews - Adds
Hérault : Le Département recentralise ses services sur Alco 2, un investissement de 22 millions d'€
Par Fiona Urbain publié le 13 FEVR 2019 à 13:00
Le 11 février, le Président du Département Kléber Mesquida, en présence de Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault et de l’architecte François Fontès ont posé la première pierre d’Alco 2, un nouveau bâtiment situé à côté de l’Hôtel du Département à Montpellier.

Le Département de l’Hérault investit 22 millions d'euros pour la construction d’Alco 2 un nouveau bâtiment qui regroupera la Maison de l’autonomie, la Direction de la protection maternelle infantile et la Direction enfance et famille. L’objectif est de simplifier l’accès aux services des Héraultais.

Réduire les coûts de fonctionnement

« Ce bâtiment permettra de recentrer sur le siège d’Alco des services qui sont aujourd’hui disséminés dans la ville » explique Kléber Mesquida, le Président du Département qui précise toutefois que les agences de proximité situées à Montpellier sont maintenues.

La création de ce bâtiment permettra de réaliser des économies de loyers d’1,7 million d'€ par an au Département. Alco 2 sera ainsi amorti et rentabilisé en 10 ans.

?id=H7Tqczo9ewcCDFwHAUefAL9SghOQ9QXo

Une conception de l’architecte François Fontès

C’est le montpelliérain François Fontès qui a remporté l’appel d’offres lancé par le Département. « Mon projet répond à une double préoccupation. D’abord il est fonctionnel, mais il traduit aussi à travers l’architecture la spécificité territoriale de l’Hérault ».

Alco 2 est constitué de 6 modules de bâtiments reliés par des passerelles donnant sur des patios végétalisés. Au total 5150 m² de surface accueillerontx 213 bureaux, des salles de réunions, un grand hall d’accueil et des espaces d’attente pour le public.

La particularité de ce nouveau site : des cellules photovoltaïques seront installées en toiture et sur la façade sud pour de l’autoconsommation énergétique.

Les travaux d’Alco 2 ont débuté au mois de janvier pour une livraison prévue le 31 décembre 2019. L’ouverture au public est planifiée au premier trimestre 2020.

?id=K3zPhtQAiRwYuSzJspeqDfAL3843rLzl

Ecomnews - Adds