Ecomnews - Adds
Hérault : Gignac entre dans le dispositif Bourg-Centre 
Par Johanne Eva Desvages publié le 27 JUIN 2019 à 08:57
Devant la scène d’une salle de concerts à Gignac, face à une foule de villageois, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a signé un nouveau contrat Bourg-Centre avec Jean-François Soto, Maire de Gignac, Louis Villaret, président de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et le président de la CCI Hérault, André Deljarry. L’objectif ? Définir une feuille de route partagée avec les acteurs locaux pour le développement du territoire.

En s’engageant dans le dispositif Bourg-Centre, Gignac va bénéficier d'un cadre de développement et de valorisation stratégique venant renforcer son rôle de centralité sur le territoire. Il s’agit de la troisième commune en Occitanie à entrer dans la démarche et première de l'Hérault, après Castelnaudary et Bram en mai dernier.

Ce nouveau contrat, signé le 13 juin dernier entre la Région, la Ville de Gignac, la Communauté de Communes et la CCI Hérault, doit « donner un petit coup de pouce supplémentaire aux commerces, aux logements et à la culture » nous explique Carole Delga.

?id=PlVSeSImixgLmQZT4uoRdKYnR0tk7nUD

« On va aider sur des actions que d’habitude la Région ne soutient pas, en particulier pour les commerces de proximité » poursuit la présidente. Les champs d’intervention concernent :

  • Le cadre de vie, tels que les espaces publics ou les aménagements paysagers.
  • Les équipements publics (accessibilité et rénovation énergétique)
  • Les opérations visant à redynamsier le commerce et l’artisanat
  • La création d’équipements sportifs de prioximité
  • La création d’équipements de services à la population ( pôles petite enfance, maisons et centres de santé, tiers lieux, espaces collaboratifs…)
  • La qualification et la valorisation du patrimoine architectural et historique
  • Le développement économique et touristique
  • Les mobilités, services, offres de logements, culturelles, sportives et de loisirs
  • La transition écologique et énergétique

Qui peut bénéficier d’un contrat Bourg-Centre ?

En région Occitanie, sur 758 communes éligibles, plus de 450 communes ont déjà candidaté. 101 contrats ont été approuvés concernant 116 communes et 330 contrats sont en cours d’élaboration.

Dans l’Hérault, 107 communes sont concernées. « Une commune de 50 habitants peut très bien être aidée par la Région, tout comme l’est une grande ville comme Montpellier. Il n’y a pas de petits projets, il n’y a que des projets utiles » conclut Carole Delga.

Ecomnews - Adds