Ecomnews - Adds
Hérault : Palavas-Les-Flots mise sur la culture pour tous !
Par D'Andréano Nicolas publié le 19 MARS 2018 à 10:00
La Ville de Palavas-les-Flots s’est dotée d’un tout nouvel équipement : la médiathèque municipale Antoine de Saint-Exupéry ! Un outil qui a pour vocation d’offrir aux palavasiens un espace tant culturel que social. A cette occasion, Ecomnews est allé à la rencontre du Maire de Palavas Christian Jeanjean ainsi que du délégué à la culture de la ville, Jean-Marie Guiraud-Caladou.

L’image d’Epinal que l’on se fait de Palavas-Les-Flots est celle de personnes lézardant au soleil, d’enfants dégustant des glaces ou encore de vagues et de rochers. Si la station balnéaire a un tout autre visage lors de la période estivale, avec ses quelques 70 000 personnes, il ne faut pas oublier pour autant les 6 500 résidants permanents de la cité.

Le Maire de la Ville, Christian Jeanjean, a donc inauguré, le 28 février dernier, la médiathèque municipale Antoine de Saint-Exupéry. Un espace culturel qui mettra à disposition de ses habitants et de ses structures scolaires plus de 2 000 livres neufs, des supports musicaux, des DVD mais aussi une ludothèque. 70% des livres neufs seront d’ailleurs destinés aux enfants. Un moyen pour ramener les jeunes vers des lieux culturels ?

« Nous voulions simplifier l’accès à la culture et la mettre à la portée de tous ! » explique Christian Jeanjean avant d’ajouter « Pour cela, il nous fallait un lieu où tout le monde se sente bien ! »

En effet, Jean-Marie Guiraud-Caladou, conseiller municipal délégué à la culture, souligne la nécessité pour Palavas d’offrir une nouvelle structure à ses administrés.

« Notre bibliothèque était vieillissante. Nous nous devions d’intégrer les outils modernes et ainsi offrir la possibilité à certains habitants d’apprendre à utiliser internet par exemple ! » Une médiathèque qui offre donc un moyen de proximité pour lutter contre la fracture numérique.

Ce tout nouveau lieu participera également à la vie culturelle de la cité à travers des animations, des conférences, des ateliers et des rencontres avec des écrivains. Il faudra compter sur un tarif de 12 euros par an pour s’ouvrir les portes de la médiathèque.

?id=qJePkuTTD8kcmpN3wp3iVIMBkXjeMwzQ

Ecomnews - Adds