Ecomnews - Adds
SIA 2018 : Le tourisme et la viticulture, deux enjeux majeurs pour l'Hérault
Par Fiona Urbain publié le 02 MARS 2018 à 13:07
Pour la deuxième année, le Département de l’Hérault a son stand au Salon International de l’Agriculture de Paris. L’objectif : mieux faire découvrir son territoire et ses produits. Interview exclusive de Kleber Mesquida, Président du Département qui explique au micro d’Ecomnews l’importance de l’agriculture dans l’Hérault et pour annoncer nationalement et internationalement l’Oenotour de l’Hérault, une initiative unique à l’échelle départementale. Une route de 515 kilomètres jalonnée de 705 caveaux à découvrir

Premier département touristique de la région Occitanie, l’agriculture représente un poids économique important pour l’Hérault avec 100 000 entreprises et 10 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros.

La viticulture représente 80% de la production agricole. L’Hérault est le 5ème département français en nombre d’exploitations bio avec 10% de sa surface agricole utile (contre 4% au niveau national).

?id=qioMWhnDTZvasX7956PZ1ofGXrJRVA5P

©Ecomnews - Kleber Mesquida et Denis Carretier, Président de la Chambre d'agriculture d'Occitanie

L’Oenotour de l’Hérault, une initiative unique en France

Kleber Mesquida, la Président du Département de l’Hérault a fait le déplacement à Paris pour annoncer nationalement et internationalement l’Oenotour de l’Hérault, une initiative unique à l’échelle départementale. Une route de 515 kilomètres jalonnée de 705 caveaux à découvrir. Son originalité : le vigneron devient ambassadeur touristique et fait découvrir aux visiteurs les multiples facettes de son terroir.

Le mercredi 28 février, il a d'ailleurs signé une convention avec le célèbre Guide du Routard qui va éditer l’OenoTour en 2019. « Notre ambition est de devenir le leader européen de l’oenotourisme » explique le Président du Département.

?id=yPahyfdv2qwtMh1gs03G5xSy8GhkeToe

Tourisme et agriculture, deux enjeux majeurs pour le Département

L’Hérault possède historiquement le plus vaste vignoble de France. C’est le premier département viticole de la région Occitanie. Mais c’est aussi la quatrième destination touristique de France avec 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 43 000 emplois directs et indirects. Le tourisme représente 12% du PIB du Département. L’activité touristique ajoutée à l’activité viticole représentent 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hérault.

Des vins de plus en plus reconnus pour leur qualité

Les vins de l’Hérault ont fait bonne figure au Concours Géneral Agricole cette année avec 259 médailles (109 d’or, 97 d’argent et 53 de bronze). « C’est un beau symbole de reconnaissance de nos produits. Nos vins ont acquis une notoriété qui n’a rien à envier aux autres vignobles de France » se félicite Kleber Mesquida.

?id=b5U1E9MkDol6L4u1GpIvZOHY2zwTUTJ6

Ecomnews - Adds