Ancienne directrice commerciale & marketing dans le bâtiment, Anne Chéné souhaitait aligner son activité professionnelle avec son goût des voyages et ses valeurs d’éco-responsabilité. Elle a créé Ethik Hotels en 2020 à partir d’une simple idée : les meilleurs souvenirs de vacances sont quasiment toujours liés aux rencontres et aux échanges humains.
La particularité d’Ethik Hotels, c’est précisément cette volonté forte de faire du contact humain la base de l’accès au tourisme durable. Exit la plateforme de réservation qui créé un intermédiaire supplémentaire ! Sur chaque page d’hôtel ou d’agence de voyages locale, Ethik Hotels ajoute le site Internet et les coordonnées de l’établissement.
Ainsi, les voyageurs peuvent s’imprégner de l’atmosphère du lieu en visitant le site internet du professionnel, échanger directement avec leur futurs hôtes, poser toutes leurs questions et créer donc du lien avant même la réservation.
Pour sortir d’un modèle classique de « consommation » touristique, Ethik Hotels a choisi de développer la mise en relation et non la réservation. Une décision qui correspond d’ailleurs aux attentes des éco-voyageurs d’aujourd’hui, désireux le plus souvent d’organiser eux-mêmes leurs déplacements.
Un choix qui répond également aux demandes des professionnels qui sont nombreux à vouloir privilégier la réservation en direct.
Véritable plateforme de référencement d’hébergements écologiques, Ethik Hotels est aussi le seul acteur du secteur à proposer des adresses en France et à l’étranger. Hôtels respectueux de l’environnement, écolodges, gites et campings responsables, agences de voyages locales et engagées…
Actuellement, la plateforme répertorie pas moins de 350 hébergements dans 60 pays dont un tiers en France, un quart en Europe et le reste dans le monde entier.