Ecomnews - Adds
L’industrie du Gard Rhodanien s’affiche au Salon BIG à Bagnols-sur-Cèze
Par Fiona Urbain publié le 15 OCT 2019 à 12:00
Véritable vitrine du tissu économique du Gard rhodanien, le salon Business in Gard (BIG) s’est tenu du 10 au 13 octobre à Bagnols-sur-Cèze. A cette occasion, Ecomnews fait un focus sur l’industrie dans le Gard Rhodanien. Quels sont les principaux secteurs d’activités, les besoins en formation et compétences des entreprises ? Reportage.

Crée en 2012 à l’initiative de la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc et d’entrepreneurs du territoire, le salon BIG est devenu le rendez-vous économique incontournable du Gard rhodanien. L’objectif principal est de mettre en relation les entreprises du territoire et les grands donneurs d’ordres.

L’UIMM Gard-Lozère est l’un des principaux partenaires de cet évènement. « A travers son réseau de formations, l’UIMM a la capacité d’accompagner les entreprises gardoises en matière de développement industriel » a expliqué Philippe Patitucci, Président de l’UIMM Gard Lozère.

Le deuxième pôle industriel de la région Occitanie, historiquement tourné vers le nucléaire avec la centrale de Marcoule s’est progressivement développé vers d’autres secteurs d’activités : recherche nucléaire, démantèlement / assainissement et biochimie, industrie métallurgique, industrie agroalimentaire...

?id=B6GyzLQYYmJhz2PsYHYQZZMWjbN80jcb

Les entreprises de l’industrie représentent à elles seules 18% des emplois mais elles peinent à recruter. Pour attirer les jeunes et les inciter à rester travailler sur le territoire, une soixantaine de PME ont fait connaitre leurs métiers à 600 collégiens et lycéens.

Pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises l’UIMM a choisi d’implanter son centre de formation pour apprentis à Laudun-l’Ardoise, au coeur du bassin industriel du Gard rhodanien. Crée il y a deux ans le CFAI compte aujourd’hui 50 apprentis et a pour objectif d'atteindre une centaine de personnes dans les deux ans.

« Ce centre nous permet d’avoir à proximité des formations pédagogiques adaptées à nos besoins, mais aussi de fournir aux jeunes du territoire des formations proches des entreprises et de leur lieu de résidence » assure Thierry Vezinet, chef d’entreprise à l’Ardoise et élu à l’UIMM Gard Lozère.

L’antenne de Laudun-l’Ardoise propose des formations en apprentissage : BTS ET (Electronique), BTS CRCI (conception réalisation chaudronnerie), BAC TCI (Technicien chaudronnerie industrielle) mais aussi des formations continues qui répondent aux besoins en compétences et en emplois sur le territoire : soudage, mécanique, maintenance, habilitation électrique, hydraulique, management, technicien polyvalent métier nucléaire, chaudronnerie, électrotechnique….

?id=0RcsBI79lSB88fZ7FrwqwCzbC9e72TrA

Ecomnews - Adds