Ecomnews - Adds
Lancement de la marque « Canal du Midi » : Le projet qui valorise un patrimoine d’exception
Par Redaction publié le 16 JUIL 2021 à 08:00
Le canal du Midi est l’un des canaux les plus emblématiques du réseau navigable national. Il est entre Toulouse et l’étang de Thau, et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996.La création de la marque va renforcer sa visibilité et consolider la démarche conjointe de tous les acteurs qui œuvrent en ce sens.

Les membres de l’Entente pour le canal du Midi ont dévoilé la nouvelle marque officielle « Canal du Midi ».

Ce rendez-vous, en présence du Premier Ministre Jean Castex, a permis de dévoiler, en présence de Jean Baptiste Djebbari, Ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, le logotype de la marque, son identité visuelle et graphique.

Le lancement de la marque est le début de plusieurs actions visant à favoriser son appropriation par les populations riveraines et sa fréquentation par les visiteurs d’Occitanie ou d’ailleurs.

Quels sont les avantages d’une marque officielle pour le Canal du Midi ?

Le canal du Midi fait l’objet d’une forte attraction de par son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO mais est aussi un facteur important d’attractivité économique et touristique pour la Région Occitanie, et dans l’ensemble des départements et communes traversées.

La création d’une marque officielle va permettre de porter une vision commune et de faire rayonner encore davantage ce patrimoine d’une grande valeur. Les moyens de communication des différentes entités sont ainsi mis en commun pour partager des informations valorisant le canal dans toutes ses dimensions et mettre en œuvre des opérations de plus grande envergure (campagne de promotion, événementiels…).

Parmi les premières actions pilotées par VNF pour le compte de l’Entente, la création d’un site web de référence dédié au canal du Midi : canal-du-midi.com.

Le site sera la source d’information de référence pour l’ensemble des publics intéressés/concernés par le canal du Midi. Ouvert dès aujourd’hui, il est actuellement en cours de développement et sera complété dans les mois à venir.

Comment est né la marque « canal du Midi » ?

Afin de définir l’identité du canal du Midi, durant l’année 2020 des études de perception ont été réalisées avec le concours de la Mission d’Appui au Patrimoine Immatériel de l’État (APIE) du ministère de l’Economie et des Finances.

De là, elles ont permis de recueillir l’avis des acteurs publics, des touristes, des riverains et des acteurs socio-professionnels et ont contribué à la définition des axes stratégiques pour la valorisation du canal du Midi.

La création d’une marque institutionnelle a été décidée pour valoriser ce bien à hauteur de son potentiel.

Une plateforme de marque a alors été élaborée, quant au positionnement, à la vision, aux valeurs, ou encore la promesse portée par la marque « canal du Midi ». Il a été convenu qu’elle serait déposée par l’Etat et confiée en gestion à Voies navigables de France en rapport avec les membres de l’Entente.

La mission de la marque est à la fois simple et puissante : Révéler et faire vivre cette voie d’eau d’exception, fédérer les hommes autour de son histoire, ses ouvrages et ses paysages afin que rayonne ce joyau de l’Occitanie.

Ecomnews - Adds