Ecomnews - Adds
Libourne : Des mineurs migrants non-accompagnés vont pourvoir recevoir une formation dans les métiers du bâtiment
Par Denys Bédarride publié le 25 FEVR 2020 à 17:26
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté, le 10 février dernier, une subvention de 78 366 euros à l'organisme de formation Batipro, à Libourne, spécialisé dans les métiers du bâtiment. Il s'agit ici pour la Région de participer au financement de 20 parcours de formation (soit 22 120 heures).
En partenariat avec l'association Don Bosco, l'organisme Batipro propose en effet une pré-qualification dans les métiers du bâtiment à destination des mineurs migrants non-accompagnés. Une formation qui répond à la fois à des objectifs d'insertion, et à des besoins d'employeurs locaux.
Couvrir les besoins des recruteurs dans le bâtiment reste un enjeu important sur le territoire du Libournais. Or malgré l'offre de formation présente sur le territoire, de nombreuses offres d'emploi ne sont pas pourvues, en alternance notamment.
Les personnes accueillies seront intégrées à des groupes déjà existant, avec des personnes de nationalité française afin de favoriser la mixité au sein du groupe, et de permettre une intégration via la formation.
Le stagiaire aurait donc la possibilité d'accéder ensuite à une action qualifiante, en vue de valider un titre professionnel de niveau V complet, ou de valider un certificat de compétence professionnelle ou d'accéder à un emploi pour une durée de quatremois.
L'association Don Bosco interviendra sur différentes phases de la formation (démarches administratives en vue de la sécurisation du parcours, positionnement, individualisation), et Batipros'occupera des modules techniques et théoriques sur le bâtiment.
Source Région Nouvelle-Aquitaine
Ecomnews - Adds