Ecomnews - Adds
La Limousine, une race qui innove "vachement" !
Par Fiona Urbain publié le 19 AOÛT 2021 à 08:00
La race bovine Limousine est l’un des fleurons du territoire de Limoges Métropole. 2ème race allaitante française, 1ère à l’export et 1er Label Rouge racial en volume, la race bovine Limousine tient son quartier général au Pôle de Lanaud à Boisseuil.

La Limousine est la race allaitante la plus présente en région Nouvelle-Aquitaine et c'est la 2ème race allaitante de France.

Elle est utilisée en race pure ou en croisement dans plus de 80 pays dans le monde. Ses qualités intrinsèques lui permettent de s'adapter à tout type de climat. La race bovine Limousine est présente aujourd’hui aux Etats-Unis, Argentine, Mexique, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Pologne, Hongrie…

Le Pôle de Lanaud est un lieu unique et renommé en France, entièrement dédié à la valorisation de cette race. Il est destiné à établir le contact entre une agriculture dynamique et une urbanité de plus en plus présente.

?id=WqelHsir4s0Vei4PRveN9V2xn7XveIWn

Le Pôle de Lanaud, un lieu entièrement dédié à la valorisation de cette race

Le Pôle de Lanaud rassemble sous un même toit l’ensemble des acteurs de la filière de la Station Nationale de Qualification, en passant par l’Organisme de Sélection (France Limousin Sélection), le Herd-Book Limousin et jusqu’au Limousine Park, le parc de loisirs agro-touristique destiné à faire connaitre la race et le travail des éleveurs au grand public.

La génétique française issue de ce programme est une référence mondiale. Chaque année, animaux reproducteurs, embryons et semences sont vendus à l’étranger à des fins d’amélioration continue de la Limousine.

Les prestigieuses ventes aux enchères de taureaux Limousins issus de la Station Nationale de Qualification sont l’illustration du dynamisme et du succès de la race bovine Limousine en France et à l’international.

Aux portes de Limoges, cet ensemble architectural surplombant des hectares de prés, est l’œuvre du célèbre architecte Jean Nouvel, dont c’est la première réalisation en milieu rural. Cette création exemplaire et originale, tout en bois Douglas du Limousin, a été classée « Bâtiment Remarquable du 20e siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication.

© Photos : Limousine.org

Ecomnews - Adds